Tribune Tendance
En cours de lecture
François Legault s’adresse aux Québécois après une semaine difficile pour le Québec
Tribune Tendance
Tribune Tendance

François Legault s’adresse aux Québécois après une semaine difficile pour le Québec

Avatar photo
Capture decran 2025 04 19 095157 François Legault s’adresse aux Québécois après une semaine difficile pour le Québec

La dernière semaine a été pour le moins mouvementée pour François Legault et son gouvernement. Alors que le Québec célébrait la qualification du Canadien de Montréal pour les séries éliminatoires, une bien moins réjouissante nouvelle est tombée : l’agence de notation S&P Global a abaissé la cote de crédit de la province.

Une annonce qui a immédiatement fait réagir. Ce vendredi matin, le premier ministre du Québec a décidé de s’exprimer ouvertement sur la situation via une longue publication sur les réseaux sociaux.

Il y assume pleinement les choix économiques de son gouvernement, tout en réaffirmant les convictions qui les ont motivés.

Malgré les critiques essuyées pour avoir assisté au match du CH mercredi soir plutôt qu’au débat des chefs, François Legault ne cache pas sa passion pour le hockey. Mais c’est avec sérieux et responsabilité qu’il est revenu sur la situation économique du Québec.

« Mercredi, la firme de notation Standard & Poor’s a abaissé la cote de crédit du Québec. C’est une mauvaise nouvelle, bien entendu. Nous aurions pu prendre d’autres décisions qui auraient évité une décote. Mais on a fait des choix, ancrés dans cinq convictions qu’on a à la CAQ », a-t-il écrit.

Il rappelle notamment que son gouvernement a choisi d’investir massivement dans les infrastructures, de valoriser les professions essentielles (enseignants, infirmières, policiers, etc.), de ne pas augmenter le fardeau fiscal des citoyens, de stimuler la création de richesse, et de rendre l’État plus efficace.

 

 

« Si le gouvernement est en déficit et si une agence de notation nous a décotés, c’est parce qu’on a pris des décisions fondées sur nos convictions et que je les assume complètement », affirme-t-il.

François Legault conclut son message sur une note optimiste, assurant que le retour à l’équilibre budgétaire passera par une économie forte et une gestion gouvernementale modernisée.

Ce message du premier ministre vise à rassurer, mais aussi à préparer les Québécois à des ajustements dans les mois à venir. Reste à voir si ses paroles seront suffisantes pour calmer les inquiétudes économiques et regagner la confiance des agences de notation… et des citoyens.

Défiler vers le haut