François Legault lance un avertissement à ceux qui le croient fini


Si certains croyaient que la série de mauvais sondages allait ébranler le premier ministre du Québec, détrompez-vous. François Legault affirme garder le cap et se compare même à Rocky Balboa, un boxeur résilient capable d’encaisser les coups sans jamais rester au tapis.
Dimanche, François Legault a pris la parole devant ses militants lors du discours de clôture du conseil général de la CAQ, tenu à Gatineau. Pour marquer son entrée, le chef de la CAQ a choisi une mise en scène évocatrice : il est monté sur scène au son de la célèbre chanson Eye of the Tiger, tirée du film culte Rocky III. Un choix symbolique qui illustre bien l’image de combativité qu’il souhaite projeter.
Le premier ministre n’a pas
hésité à filer la métaphore sportive en se comparant à un boxeur,
celui que Sylvester Stallone a immortalisé au grand
écran.
« Il m’arrive, je l’avoue, de me sentir comme un combattant qui
encaisse coup après coup », a-t-il confié.
Et d’ajouter, reprenant une
réplique culte :
« Ce n’est pas la puissance des coups qui détermine l’issue, mais
bien la capacité de les supporter et de continuer à avancer malgré
tout. »
Peu avant l’entrée en scène du chef de la CAQ, une brève capsule a été projetée. S’ouvrant sur la question « Qui est François Legault? », la vidéo cherchait à illustrer la détermination du premier ministre. Elle rappelait les embûches surmontées par la CAQ avant son accession au pouvoir, afin de mettre en lumière son esprit combatif.
Le premier ministre en a aussi profité pour adresser un message direct à ses opposants politiques. « Certains prédisent déjà notre fin… Eh bien, vous savez quoi? Cela ne fait que me donner encore plus d’énergie », a affirmé François Legault devant ses militants.
Le premier ministre ne cache pas son optimisme : malgré des sondages peu favorables, il est convaincu que la CAQ réussira à décrocher un troisième mandat. À l’approche de la reprise parlementaire prévue mardi prochain, François Legault a par ailleurs prévenu ses militants de ses intentions politiques, annonçant vouloir déposer une « deuxième loi sur la laïcité ».