Tribune Tendance
En cours de lecture
François Legault réitère son engagement sur les tarifs d’Hydro-Québec
Tribune Tendance
Tribune Tendance

François Legault réitère son engagement sur les tarifs d’Hydro-Québec

Hanane Kabbab
Screenshot 2024 09 08 10.44.47 François Legault réitère son engagement sur les tarifs d'Hydro-Québec

Dans un contexte où l’inquiétude grandit quant à l’augmentation des tarifs d’électricité, le premier ministre du Québec, François Legault, a adressé un message rassurant à la population lors d’un point de presse ce jeudi 5 septembre.

Répondant aux prévisions d’une hausse significative des tarifs énergétiques avancées par l’Union des consommateurs, François Legault a renouvelé son engagement à limiter l’augmentation des tarifs résidentiels à 3% par an.

Screenshot 2024 09 08 10.51.28 François Legault réitère son engagement sur les tarifs d'Hydro-Québec

Selon l’étude Facture d’électricité au Québec: un choc imminent?, les tarifs pourraient voir une augmentation annuelle de 5,6 % à 9 % à partir de 2028, une projection qui contraste fortement avec les promesses gouvernementales.

Ce rapport avait précédemment suscité une réaction du premier ministre sur les réseaux sociaux, promettant que, sous son mandat, les hausses resteraient modestes.

 

« Tant que je serai premier ministre, les tarifs des Québécois n’augmenteront pas de plus que 3% par année et les Québécois continueront d’avoir les plus bas tarifs en Amérique du Nord.

Mais le Québec fera des profits avec les entreprises qui seront de plus en plus à la recherche d’énergie propre », avait affirmé François Legault.

L’ancien ministre Pierre Fitzgibbon avait toutefois émis un avis légèrement différent, reconnaissant la possibilité de hausses importantes à plus long terme, tout en soulignant les efforts du gouvernement pour minimiser les impacts tarifaires sur les consommateurs.

Le premier ministre a aussi rappelé le rôle central d’Hydro-Québec comme moteur économique pour la province : « Le plan d’investissement d’Hydro-Québec, c’est le plus gros chantier de l’histoire du Québec.

Ça va créer un boom économique dans toutes les régions. Ça va enrichir les Québécois », a-t-il précisé.

 

 

En affirmant que « les Québécois qui sont les vrais propriétaires d’Hydro-Québec », François Legault a souligné l’importance de cette ressource pour l’ensemble de la province, non seulement en tant que source d’énergie mais aussi en tant qu’actif économique stratégique.

 

Source :  Facebook François Legault

Défiler vers le haut