Tribune Tendance
En cours de lecture
François Legault révèle ce qui pourrait nuire le plus à Donald Trump
Tribune Tendance
Tribune Tendance

François Legault révèle ce qui pourrait nuire le plus à Donald Trump

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 03 06 114325 François Legault révèle ce qui pourrait nuire le plus à Donald Trump

Alors que les tarifs douaniers imposés par Donald Trump sont officiellement entrés en vigueur ce mardi 4 mars, François Legault a pris la parole pour exposer ce qui pourrait le plus affecter le président américain.

Rappelons que Donald Trump a confirmé lundi qu’il allait imposer des tarifs douaniers de 25 % au Canada et au Mexique, une décision qui suscite de vives réactions.

Dans une entrevue diffusée au Téléjournal, lundi soir, François Legault a réagi à cette annonce et a expliqué les mesures envisagées pour protéger l’économie québécoise face à cette nouvelle taxe.

Le premier ministre en a également profité pour révéler ce qui pourrait avoir le plus d’impact sur Donald Trump et ses décisions.

 Capture decran 2025 03 06 114100 François Legault révèle ce qui pourrait nuire le plus à Donald Trump

Lors de l’entrevue, Patrice Roy a posé la question directement à François Legault :

« Êtes-vous prêt à couper l’électricité aux Américains ? »

Ce à quoi le premier ministre a répondu :

« Il y a deux choses : premièrement, il faut que je protège les Québécois, c’est le plus important. Deuxièmement, pour s’assurer que ces tarifs-là restent en place le moins longtemps possible, il faut faire mal à M. Trump. »

Selon lui, le Canada et le Québec disposent de ressources essentielles qui pourraient être utilisées comme moyen de pression :

« Ce qui ferait le plus de mal à M. Trump, ce serait d’imposer une taxe à l’exportation ou même de retenir des produits comme le pétrole, le bois, l’aluminium, et l’électricité… Il en a besoin. »

 

Dans l’immédiat, le gouvernement canadien prévoit des contre-tarifs en réponse aux mesures de Trump. Une liste de produits américains, d’une valeur de 30 milliards de dollars, sera taxée à hauteur de 25 %.

« Pour la suite, je suis d’accord avec Doug Ford : il ne faut rien exclure. Il faut être capable de faire payer le prix à M. Trump pour des décisions qui n’ont pas de bon sens, même pour les Américains. »

Une escalade économique à prévoir ?

Alors que ces mesures de rétorsion sont mises en place, il reste à voir jusqu’où cette guerre commerciale ira et si Donald Trump reviendra sur sa décision.

L’entrevue complète de François Legault avec Patrice Roy est disponible ci-dessous.

 

Crédit photo: Capture d’écran vidéo YouTube

Défiler vers le haut