François Legault révèle ce qui pourrait nuire le plus à Donald Trump


Alors que les tarifs douaniers imposés par Donald Trump sont officiellement entrés en vigueur ce mardi 4 mars, François Legault a pris la parole pour exposer ce qui pourrait le plus affecter le président américain.
Rappelons que Donald Trump a confirmé lundi qu’il allait imposer des tarifs douaniers de 25 % au Canada et au Mexique, une décision qui suscite de vives réactions.
Dans une entrevue diffusée au Téléjournal, lundi soir, François Legault a réagi à cette annonce et a expliqué les mesures envisagées pour protéger l’économie québécoise face à cette nouvelle taxe.
Le premier ministre en a également profité pour révéler ce qui pourrait avoir le plus d’impact sur Donald Trump et ses décisions.
Lors de l’entrevue, Patrice Roy a posé la question directement à François Legault :
« Êtes-vous prêt à couper l’électricité aux Américains ? »
Ce à quoi le premier ministre a répondu :
« Il y a deux choses : premièrement, il faut que je protège les Québécois, c’est le plus important. Deuxièmement, pour s’assurer que ces tarifs-là restent en place le moins longtemps possible, il faut faire mal à M. Trump. »
Selon lui, le Canada et le Québec disposent de ressources essentielles qui pourraient être utilisées comme moyen de pression :
« Ce qui ferait le plus de mal à M. Trump, ce serait d’imposer une taxe à l’exportation ou même de retenir des produits comme le pétrole, le bois, l’aluminium, et l’électricité… Il en a besoin. »
Dans l’immédiat, le gouvernement canadien prévoit des contre-tarifs en réponse aux mesures de Trump. Une liste de produits américains, d’une valeur de 30 milliards de dollars, sera taxée à hauteur de 25 %.
« Pour la suite, je suis d’accord avec Doug Ford : il ne faut rien exclure. Il faut être capable de faire payer le prix à M. Trump pour des décisions qui n’ont pas de bon sens, même pour les Américains. »
Une escalade économique à prévoir ?
Alors que ces mesures de rétorsion sont mises en place, il reste à voir jusqu’où cette guerre commerciale ira et si Donald Trump reviendra sur sa décision.
L’entrevue complète de François Legault avec Patrice Roy est disponible ci-dessous.
Crédit photo: Capture d’écran vidéo YouTube