
La vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a annoncé vendredi 8 août une nouvelle étape importante dans la transformation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Très active sur les réseaux sociaux ces derniers jours, elle a utilisé Instagram pour dévoiler les grandes lignes de cette initiative visant à « poursuivre le ménage » au sein de la société d’État.
Après avoir nommé, le 9 juillet dernier, une nouvelle présidente-directrice générale par intérim, Geneviève Guilbault a révélé la création d’une cellule d’experts composée de Linda Gosselin, Pierre Rodrigue et André Legault.
Ces trois leaders, reconnus pour leur expertise en gouvernance, services à la population et restructuration organisationnelle, auront pour mission d’évaluer la structure, la performance, la mission et la situation financière de la SAAQ.
D’ici à ce que la Commission Gallant ait achevé son travail d’enquête sur les faits entourant la transformation numérique amorcée en 2012 à la SAAQ, la nomination d’une nouvelle PDG par interim, Mme Annie Lafond, s’imposait. D’autres gestes suivront.
L’expertise de Mme Lafond… pic.twitter.com/am3xDyfjlH
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) July 9, 2025
Leur mandat comprendra également la proposition de mesures concrètes à moyen et long termes pour moderniser et rendre l’organisation plus performante et crédible.
Cette démarche viendra en complément aux travaux de la commission Gallant. « Je tenais à cette cellule pour que tout soit sur la table et exploré avec des yeux experts et extérieurs au gouvernement », a précisé la ministre.
Geneviève Guilbault a conclu en réaffirmant son objectif : « rendre la SAAQ digne de confiance auprès de la population québécoise ».

Elle apporte une touche de profondeur et de sensibilité à l'univers des potins de stars. À travers ses mots envoûtants, Elle explore les émotions et les vérités cachées derrière les visages célèbres. Son blog offre une pause bienvenue dans le tourbillon des ragots, invitant les lecteurs à réfléchir et à ressentir au-delà des apparences.