Tribune Tendance
En cours de lecture
Ginette Reno rend un dernier hommage à Jean-Pierre Ferland
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Ginette Reno rend un dernier hommage à Jean-Pierre Ferland

Hanane Kabbab
ginette reno jean pierre ferland

Le Québec a perdu une de ses légendes de la chanson. Jean-Pierre Ferland, âgé de 89 ans, nous a quittés hier. Sa disparition a ému la nation, mais c’est peut-être sa complice de scène et amie de longue date, Ginette Reno, qui ressent le plus vivement cette perte.

 

 

Ginette et Jean-Pierre entretenaient une relation particulière, tissée au fil de duos mémorables comme “Un peu plus haut, un peu plus loin”, des moments qui restent gravés dans le patrimoine musical québécois. La tristesse de Ginette était palpable lorsqu’elle a exprimé ses sentiments suite au départ de son ami :

 

« Les plus grands moments de ma carrière, je les ai vécus avec toi. La montagne, les plaines avec Céline… Merci, merci de tout mon cœur, de toute mon âme. Tu aurais pu être l’homme de ma vie. […] Chaque fois que quelqu’un que j’aime part pour l’autre côté de la vie, il y a toujours une partie de moi qui part avec lui. »

 

Jean-Pierre Ferland, qui avait été hospitalisé depuis le 14 février dernier, est décédé de causes naturelles au CHSLD Desy à Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière. Il laisse derrière lui sa fille Julie, son fils Bruno, et sa conjointe Julie Anne Saumur.

 

Dans un geste de reconnaissance à son immense contribution à la culture québécoise, le premier ministre François Legault a annoncé que des funérailles nationales pourraient être organisées, si la famille le souhaite.

 

Dans un autre message émouvant, Ginette a ajouté : « Prends ta guitare avec toi, parce que lorsque j’arriverai, c’est certain que l’on va se mettre à chanter. Tu auras peut-être le temps d’en composer une nouvelle. Félix Leclerc disait : ‘C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans.’ En tout cas mon vieux, tu as vécu. »

 

Cette perte marque la fin d’une ère pour la musique québécoise, mais l’héritage de Jean-Pierre Ferland demeurera, porté par les voix de ceux qui continuent de chanter ses chansons. Nous offrons nos condoléances à Ginett

 

 

Source : vedettesquebec

Défiler vers le haut