Il allume sa cigarette sur la flamme du Soldat inconnu : interpellé, il risque l’expulsion


Le 5 août dernier, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a provoqué un véritable tollé en France : on y voit un homme sans-abri allumer une cigarette à l’aide de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Le geste a profondément choqué l’opinion publique. Captée par une touriste de passage, la scène montre l’individu s’accroupissant sur la tombe symbolique pour allumer sa cigarette avec la flamme du souvenir, éternelle en hommage aux soldats morts pour la France.
Ce moment de profanation s’est déroulé sous les yeux incrédules de nombreux touristes.
L’homme, un ressortissant marocain en situation régulière, a rapidement été identifié puis interpellé à Paris. Il est défavorablement connu des services de police, avec 21 mentions à son casier judiciaire. Placé en garde à vue pour violation de sépulture ou monument commémoratif, il a d’abord nié les faits… avant de reconnaître qu’il s’agissait bien de lui sur la vidéo.
Selon un témoin présent, l’homme semblait pleinement conscient de son geste et même fier de l’avoir accompli.
L’homme qui a profané la tombe du Soldat inconnu en allumant une cigarette avec la flamme du souvenir a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. À la suite du…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) August 5, 2025
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est exprimé fermement sur X (anciennement Twitter) :
« Ce geste, indigne et misérable, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France. »
Il a également confirmé que le titre de séjour du suspect sera annulé, ce qui pourrait mener à son expulsion du territoire français, son autorisation de séjour expirant initialement en octobre prochain.
🔥 Ce type allume sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu… ça me met en rage !
Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté 🇫🇷.
😤 Et autour ? Silence complice.
Personne ne bronche.
Mais dans quel pays vit-on ?Respectez nos morts. pic.twitter.com/y31DMgFG7z
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) August 5, 2025
Pour cette profanation choquante, l’homme encourt jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Ce triste incident rappelle l’importance du respect envers les lieux de mémoire et ravive le débat sur le comportement dans les lieux publics, les sanctions et la politique migratoire.