Jacques Delaporte, créateur de «La Salsa du démon», s’éteint à 78 ans


Le monde de la musique et du théâtre perd l’un de ses grands noms. Jacques Delaporte, auteur-compositeur, musicien et comédien, est décédé à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie.
Connu pour avoir co-écrit le célèbre tube La Salsa du démon, véritable hymne festif encore présent dans les soirées disco et rétro des années 80-90, Jacques Delaporte était également le fondateur du Grand Orchestre du Splendid.
C’est Bruno Moynot, directeur du Splendid, qui a annoncé la nouvelle ce 18 mars 2025 à l’AFP :
« Les amis de Jacques Delaporte ont la grande tristesse d’annoncer son décès. Il était aussi l’auteur de Macao, Le Grand Léchant Mou et bien d’autres chansons. Jacques a également composé des musiques de films (Les Frères Pétard, Nuit d’ivresse) et était aussi acteur de cinéma et de théâtre. »
Jacques Delaporte faisait partie de la mythique troupe du Splendid aux côtés de Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Ces collaborations l’ont mené à participer à des œuvres marquantes, mêlant humour et comédie populaire.
Josiane Balasko a exprimé toute sa peine sur Instagram en publiant un hommage touchant :
« Dans la série, la vie est merdique en ce moment… Notre ami et complice Jacques Delaporte est allé voir ailleurs. Avec toi, nous nous sommes tant marrés. »
Cette disparition intervient quelques mois après la perte de Michel Blanc, décédé en octobre dernier à 72 ans. Josiane Balasko lui avait également rendu hommage, évoquant « un partenaire, un frère ».
Le titre La Salsa du démon, sorti en 1988, était né de la collaboration de Jacques Delaporte avec le groupe Les Négresses Vertes. Ce morceau continue d’animer les pistes de danse, preuve de son héritage indélébile dans la culture populaire française.
En souvenir, voici un extrait de cette chanson emblématique, qui continuera de faire danser des générations.
Source : demotivateur