Tribune Tendance
En cours de lecture
Jean-Pierre Ferland recevra des funérailles nationales
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Jean-Pierre Ferland recevra des funérailles nationales

Hanane Kabbab
jean pierre ferland en direct de lunivers

La triste nouvelle du décès de Jean-Pierre Ferland, survenu samedi à l’âge de 89 ans, a ébranlé le Québec. Depuis l’annonce, un flot continu d’hommages émanant de personnalités du monde artistique et politique s’est déversé en mémoire de ce pilier de la chanson québécoise.

 

Dans un geste empreint de respect et de reconnaissance, le Premier ministre du Québec, François Legault, a proposé d’offrir à Jean-Pierre Ferland l’honneur de funérailles nationales. Cette décision, qui demeure tributaire de l’approbation de la famille du défunt, souligne l’impact immense de Ferland sur la culture et l’identité québécoise.

 

François Legault, touché par le départ de l’artiste, a partagé quelques mots personnels: « Jean-Pierre Ferland nous a quittés. Il y a quelque chose de très émouvant à voir tous les hommages depuis hier. On a l’impression que tout le Québec lui chante: ‘Une chance qu’on t’a’. Jean-Pierre Ferland a été un des grands bâtisseurs de la chanson québécoise. […]

 

C’était un fier Québécois. […] Je veux offrir mes condoléances à sa conjointe, à ses enfants, à toute sa famille et à ses proches. […] On va entrer en contact avec la famille et, si elle le souhaite, on va organiser des funérailles nationales. »

 

Le décès de Jean-Pierre Ferland, qui avait marqué les esprits en tant que coach à “La Voix”, laisse un vide immense dans le cœur de ses admirateurs et proches, notamment sa fille Julie, son fils Bruno et sa conjointe Julie Anne Saumur.

 

L’annonce de funérailles nationales est une marque d’honneur qui reflète la place centrale qu’occupait Ferland dans le panorama artistique québécois. L’hospitalisation de M. Ferland depuis le 14 février au CHSLD Desy avait préparé le public à cette éventualité, mais son départ n’en demeure pas moins douloureux.

 

Alors que le Québec se remémore l’héritage d’un artiste emblématique, les pensées de tous se tournent vers la famille de M. Ferland. La gratitude et l’admiration que porte le Québec à son égard seront exprimées avec émotion et solennité lors de ces funérailles nationales, qui, si confirmées, offriront à tous une occasion de dire adieu à l’homme qui a tant donné à sa nation.

 

Adieu Jean-Pierre Ferland, et merci pour la musique, les mots, et les émotions que vous avez partagés si généreusement avec nous tous.

Source : vedettesquebec
Défiler vers le haut