Tribune Tendance
En cours de lecture
Justin Trudeau repart avec son fauteuil de la Chambre des communes et lance une dernière grimace à la caméra
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Justin Trudeau repart avec son fauteuil de la Chambre des communes et lance une dernière grimace à la caméra

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 03 11 092534 e1741699728586 Justin Trudeau repart avec son fauteuil de la Chambre des communes et lance une dernière grimace à la caméra

Après avoir occupé le siège de premier ministre pendant plus de neuf ans, Justin Trudeau a décidé de quitter le parlement d’une manière bien à lui : en emportant avec lui un morceau d’histoire… son propre fauteuil de la Chambre des communes.

Un photographe a immortalisé le moment où M. Trudeau tient la chaise dans ses mains, affichant une expression facétieuse qui ne manque pas de faire réagir.

Loin de la solennité des derniers mois de son mandat, la photo, prise à travers une fenêtre, montre le premier ministre sortant la langue avec un air taquin.

Ce clin d’œil rappelle son attitude décontractée de ses débuts en politique et vient clore un chapitre de façon surprenante.

Selon le Bureau du premier ministre, les fauteuils de la Chambre des communes réservés aux députés fédéraux peuvent être rachetés par ces derniers pour la somme de 2000$ lors de leur départ.

Capture decran 2025 03 11 092534 1 Justin Trudeau repart avec son fauteuil de la Chambre des communes et lance une dernière grimace à la caméra

Les sièges, faits de bois de chêne et recouverts de velours vert, sont ceux adoptés par le Parlement depuis 1992.

Justin Trudeau n’est pas le premier à repartir avec son fauteuil. À son départ de la politique, Stephen Harper avait fait de même en emportant la chaise qu’il occupait lors de son premier mandat en tant que député du défunt Parti réformiste.

Le geste de Trudeau ne passe toutefois pas inaperçu, notamment en raison de la mise en scène involontaire de la photo. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont réagi avec humour à cette image qui symbolise une page qui se tourne.

Justin Trudeau doit officiellement remettre les clés du pouvoir à son successeur cette semaine. Mark Carney, qui a été couronné chef du Parti libéral du Canada dimanche soir, se prépare à prendre la relève.

– Avec des informations d’Emmanuelle Latraverse, TVA

Défiler vers le haut