La Banque du Canada procède à une annonce majeure
La Banque du Canada a récemment annoncé une baisse de son taux directeur de 25 points de base, le positionnant maintenant à 4,75 %. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts continus de normalisation de son bilan.
Au cours du premier trimestre de 2024, l’économie mondiale a enregistré une croissance de 3 %, en ligne avec les attentes. Aux États-Unis, la croissance a connu un ralentissement, affectée par un affaiblissement des exportations et des niveaux de stocks. Parallèlement, l’économie chinoise a bénéficié d’un regain dans les exportations et la production industrielle, malgré une faible demande intérieure.
Au Canada, le PIB a augmenté de 1,7 %, légèrement en dessous des projections. La consommation personnelle a crû de 3 %, et on note également une augmentation des investissements et une activité soutenue sur le marché immobilier. Le marché de l’emploi continue de se développer, bien que son rythme soit moins rapide que celui de la croissance de la population active. L’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a diminué pour atteindre 2,7 % en avril. La Banque prévoit que cette tendance dégressive se poursuivra jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé à 2 %. Cette évolution a joué un rôle crucial dans la décision de baisser le taux directeur.
Alors que les données récentes montrent un ralentissement de l’inflation sous-jacente, le Conseil de direction a conclu qu’une politique monétaire moins restrictive était désormais appropriée, menant à une réduction du taux directeur de 25 points de base. Ces données renforcent notre confiance en une continuité du mouvement vers l’objectif d’inflation de 2 %. Toutefois, des risques persistent concernant les perspectives d’inflation. Le Conseil de direction continue de surveiller attentivement l’inflation fondamentale et porte une attention particulière à l’équilibre entre l’offre et la demande, aux attentes d’inflation, à la croissance des salaires, et aux pratiques de fixation des prix par les entreprises. La Banque est résolue à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens.
Note d’information
La prochaine fixation du taux cible du financement à un jour est prévue pour le 24 juillet 2024. La Banque publiera également sa prochaine projection économique et sur l’inflation, ainsi qu’une analyse des risques associés, dans le Rapport qui sera diffusé à cette même date.
Source: Pigeonqc – Banque Du Canada