
Ce matin, le président américain Donald Trump a intensifié les tensions commerciales avec le Canada en annonçant, sur son réseau social Truth Social, une augmentation significative des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium canadiens.
Il a déclaré : « En raison de l’Ontario, au Canada, qui impose un tarif de 25 % sur l’électricité » entrant aux États-Unis, j’ai demandé à mon secrétaire au Commerce d’ajouter un tarif supplémentaire de 25 %, à 50 %, sur tout l’ACIER et l’ALUMINIUM ENTRANT AUX ÉTATS-UNIS EN PROVENANCE DU CANADA, L’UN DES PAYS QUI PRATIQUENT LES TARIFS LES PLUS ÉLEVÉS AU MONDE. Cette mesure entrera en vigueur DEMAIN MATIN, le 12 mars », pouvait-on notamment lire.
Dans une nouvelle déclaration incendiaire sur Truth Social, Donald Trump a intensifié ses attaques contre le Canada, dénonçant ce qu’il considère comme des pratiques commerciales injustes et menaçant de déclarer l’état d’urgence national.
« De plus, le Canada doit immédiatement abandonner son tarif anti-américain de 250 % à 390 % sur divers produits laitiers américains, qui a longtemps été considéré comme scandaleux. Je vais bientôt déclarer l’état d’urgence national sur l’électricité dans la zone menacée. Cela permettra aux États-Unis de faire rapidement ce qui doit être fait pour atténuer cette menace abusive du Canada. »
Nous allons exercer une pression maximale pour maximiser notre influence, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons de l’avant avec une taxe de 25 % sur les exportations d’électricité pour les 1,5 million de foyers et d’entreprises américaines que l’Ontario alimente en électricité les foyers et les entreprises du Minnesota, du Michigan et de New York », avait annoncé hier le premier ministre de l’Ontario.
Ce mardi après-midi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a décidé de surenchérir sur les déclarations de Donald Trump, réaffirmant la position ferme du président américain face au Canada.
Lorsqu’un journaliste l’a interpellée sur les propos du premier ministre de l’Ontario, qui aurait suggéré que la prochaine étape serait de couper l’électricité aux États-Unis, Leavitt n’a pas tardé à réagir.
Un sujet qui semble hautement sensible pour l’administration américaine, puisque la porte-parole n’a pas hésité à répéter les menaces de Donald Trump en des termes tout aussi tranchants.
« Nous ne laisserons pas le Canada tenir notre pays en otage. Le président Trump a été clair : il prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts économiques et énergétiques des Américains. »
Cette nouvelle déclaration vient alimenter un conflit commercial déjà brûlant entre les deux pays, alors que les tensions autour des tarifs douaniers et de l’approvisionnement en électricité ne cessent d’escalader.
Les prochaines heures seront cruciales pour voir si cette guerre de mots se transforme en crise diplomatique et économique majeure entre les États-Unis et le Canada.
Lors de son point de presse de ce mardi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, n’a pas mâché ses mots envers le Canada, adoptant une ligne aussi dure que celle du président américain.
Reprenant les éléments de langage de Donald Trump, elle a justifié les actions de l’administration en insistant sur ce qu’elle considère comme une politique commerciale injuste de la part du Canada.
« Le président répond au fait que le Canada arnaque les États-Unis d’Amérique et les Américains qui travaillent dur depuis des décennies », a-t-elle déclaré, ne laissant aucune place à la nuance.
Avec un flair naturel pour repérer les scoops les plus croustillants et une passion contagieuse pour tout ce qui touche au glamour et à la vie des célébrités, Sophie apporte une énergie rafraîchissante à la scène des potins. Attendez-vous à des articles vivants et pleins d'entrain qui vous tiendront informé des derniers rebondissements dans le monde fascinant des stars.