Tribune Tendance
En cours de lecture
La Russie répond sèchement à Trump après ses propos tranchants sur Poutine
Tribune Tendance
Tribune Tendance

La Russie répond sèchement à Trump après ses propos tranchants sur Poutine

Avatar photo
Capture decran 2025 08 02 135800 La Russie répond sèchement à Trump après ses propos tranchants sur Poutine

Les tensions diplomatiques s’intensifient alors que Donald Trump, actuellement président des États-Unis, a exprimé une vive déception à l’égard du président russe Vladimir Poutine, critiquant notamment les récentes attaques menées en Ukraine.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi après une rencontre avec le premier ministre britannique Keir Starmer, Trump a déclaré :

« Nous avons pensé à plusieurs reprises que nous avions réglé le problème, et puis le président Poutine est sorti et a commencé à lancer des roquettes sur une ville comme Kiev […] Il y a des corps partout dans la rue. Ce n’est pas la bonne façon de procéder. »

Trump a également évoqué son ultimatum de 50 jours adressé à la Russie pour cesser les hostilités en Ukraine, menaçant d’imposer des tarifs « très sévères » si aucune accalmie n’était observée.

Lundi, il a déclaré qu’il envisageait de réduire considérablement ce délai, le ramenant à « environ 10 ou 12 jours ».

La réaction ne s’est pas fait attendre. L’ancien président russe Dmitri Medvedev, proche de Poutine et membre du Conseil de sécurité, a répliqué sur X :

« Trump joue au jeu de l’ultimatum avec la Russie : 50 jours ou 10. »

Il a aussi rappelé que la Russie n’est ni Israël ni l’Iran, avertissant que chaque nouvel ultimatum n’est rien de moins qu’un pas vers l’escalade militaire.

De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que le bureau de Poutine avait pris note des propos de Trump, sans toutefois commenter davantage.

Pendant ce temps, le conflit en Ukraine se poursuit. Dimanche, des frappes russes sur la région de Soumy ont blessé quatre personnes.

La Russie affirme aussi avoir abattu 150 drones ukrainiens, causant un mort et trois blessés près de Saint-Pétersbourg.

 

Défiler vers le haut