Tribune Tendance
En cours de lecture
La science le confirme : ceux qui décorent tôt pour Noël sont plus heureux !
Tribune Tendance
Tribune Tendance

La science le confirme : ceux qui décorent tôt pour Noël sont plus heureux !

Avatar photo
sapinnoel e1763748532460 La science le confirme : ceux qui décorent tôt pour Noël sont plus heureux !

Qui parmi vous installe déjà son sapin, ses lumières et toutes ses décorations de Noël dès que les douze coups de minuit sonnent après l’Halloween ? Si vous vous sentez visé·e, sachez qu’une étude affirme que vous seriez des personnes… beaucoup plus heureuses !

Après tout, qui a décidé qu’il fallait absolument attendre le mois de décembre pour décorer la maison ? On parle ici d’une règle complètement non écrite… et que plusieurs ne se gênent pas pour contourner.

Selon une étude menée par le psychanalyste Steve McKeow, les personnes qui installent leurs décorations de Noël plus tôt le feraient en grande partie par nostalgie et par désir de reconnecter avec leur enfant intérieur.

noellll La science le confirme : ceux qui décorent tôt pour Noël sont plus heureux !

Décorer dès le mois de novembre permettrait ainsi de prolonger le plaisir et l’excitation associés aux souvenirs d’enfance et à la magie des Fêtes.

Et cette magie n’a rien d’anodin : dans une société où le stress et l’anxiété occupent une grande place, tout ce qui apporte de la joie, de la lumière et un brin d’émerveillement prend encore plus d’importance.

Le réconfort du temps des Fêtes, apporté par les décorations de Noël, peut même se propager dans tout le voisinage.

noelll3 La science le confirme : ceux qui décorent tôt pour Noël sont plus heureux !

Installer des lumières ou des guirlandes sur sa maison enverrait un message positif : cela ferait paraître les occupants plus accessibles, sociables et chaleureux aux yeux des voisins.

Un simple geste qui illumine non seulement la maison… mais aussi l’atmosphère du quartier.

Rares sont ceux qui résistent à l’ambiance réconfortante de Noël. Selon des chercheurs, les décorations des Fêtes rendent une maison plus chaleureuse et accueillante aux yeux des visiteurs et des voisins, ce qui favoriserait même de meilleures relations à long terme.

Il est vrai que le changement d’heure et l’arrivée de l’hiver peuvent miner le moral et la motivation de plusieurs en novembre. Pour contrer cette petite déprime saisonnière, il suffit parfois de remplacer les citrouilles et les sorcières par des Père Noël et des lumières scintillantes !

Les décorations ont-elles le même effet lorsque certains les gardent jusqu’en février ?
Ça… l’histoire ne le dit pas !

Bas accrochés à la cheminée, sapin décoré, boules à neige scintillantes, lumières de Noël, calendrier de l’avent, flocons en papier…
Autant d’éléments qui contribuent à installer la bonne humeur et la magie du temps des Fêtes.

Alors, pourquoi s’en priver ?! 🎄✨

Défiler vers le haut