Tribune Tendance
En cours de lecture
L’ancien juge Jacques Delisle s’est éteint à l’âge de 89 ans
Tribune Tendance
Tribune Tendance

L’ancien juge Jacques Delisle s’est éteint à l’âge de 89 ans

Hanane Kabbab
Screenshot 2024 08 10 17.30.37 L'ancien juge Jacques Delisle s'est éteint à l'âge de 89 ans

L’ancien juge Jacques Delisle, une figure controversée du système judiciaire québécois, est décédé à l’âge de 89 ans. Son nom restera à jamais associé à un des procès les plus médiatisés de l’histoire récente du Québec, celui concernant la mort de son épouse en 2009.

Delisle, qui avait occupé les fonctions de juge à la Cour supérieure du Québec de 1985 à 1992 avant de siéger à la Cour d’appel du Québec jusqu’en 2009, avait été arrêté et accusé du meurtre de sa femme, Nicole Rainville.

Celle-ci avait été retrouvée morte avec une balle dans la tête dans leur domicile de Québec. Jacques Delisle avait initialement affirmé qu’il s’agissait d’un suicide, mais les circonstances entourant sa mort ont soulevé de nombreux doutes.

Après un long processus judiciaire marqué par une condamnation, une libération conditionnelle et de multiples rebondissements, Delisle a finalement plaidé coupable à une accusation d’homicide involontaire en début d’année 2024.

Ce plaidoyer avait mis fin à une saga judiciaire qui avait capté l’attention de tout le pays pendant des années.

La nouvelle de son décès a été partagée par le journaliste Sébastien Dubois sur les réseaux sociaux, provoquant une vague de réactions.

Si certains se souviennent de sa carrière prestigieuse au sein du système judiciaire, d’autres ne peuvent oublier les circonstances tragiques et troublantes qui ont entouré la fin de sa vie publique.

Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches en ces moments difficiles.

Défiler vers le haut