L’animateur Jonathan Trudeau se confie sur la véritable raison de son arrêt de travail

Après plusieurs mois d’absence, Jonathan Trudeau a enfin donné de ses nouvelles. Dans un long message publié dimanche sur Facebook, l’analyste politique et animateur a expliqué pourquoi il ne reviendra pas en ondes à la rentrée.
Dès le début, il a tenu à
rappeler que la vie publique n’a pas que des paillettes :
« On va se le dire. Être une personnalité “publique”, ça vient avec des avantages : la reconnaissance, l’affection, le respect. Mais ça vient aussi avec le fait que les bas sont aussi visibles que les hauts. »
Ces dernières années, son quotidien ressemblait à une course contre la montre : réveil à 4 h 15, chronique matinale au 98,5, trois heures de radio au FM93, passages à la télé, le tout en jonglant avec sa vie de famille. Finalement, le corps a tiré la sonnette d’alarme :
« Ça a commencé par un diagnostic de zona à la mi-mars, puis le constat que le problème était plus profond. Un épuisement qui a construit au fil du temps un foutu trouble anxieux paralysant. »
Au départ, il pensait qu’une courte pause suffirait :
« Je croyais au départ que deux semaines suffiraient à me remettre sur pied. Oh que j’avais tort ! »
Aujourd’hui, il va mieux… mais pas assez pour reprendre son rythme habituel :
« J’étais persuadé que je serais au poste pour le retour de la pause estivale. Or, le constat est que je vais “mieux”, mais je ne vais pas encore “bien”. »
Et c’est pourquoi il a décidé de repousser son retour :
« Je ne serai pas en ondes pour la rentrée, mais j’ai espoir de poursuivre ma guérison et d’arriver à reprendre mes activités avec les bons outils pour ne pas retomber dans cette spirale négative. »
Son message a touché des centaines de personnes. Sa mère, Louise Davidson, a écrit :
« Mon cher fils, je suis très fière de tout le travail que tu as fait sur toi depuis quelques mois ! (…) la santé mentale ne doit plus être un tabou pour personne ! »
Son père, Robert Trudeau, lui a adressé un mot plein de tendresse :
« Prends le temps de bien te reposer pour nous revenir en force. Tous tes fans et collègues sont derrière toi. »
Le député Bernard Drainville lui a aussi envoyé un signe d’amitié :
« Avec toi de tout cœur Jonathan. Prends le temps qu’il faut pour te remettre sur pieds. La famille avant tout💙. »
Parmi les auditeurs, l’une a résumé le sentiment général :
« La radio sans toi au 93,3 à Québec n’est pas du tout la même… Tu nous manques. » — Louise Côté
En attendant son retour, la direction de Cogeco a confirmé que Louis Lacroix assurera son remplacement à la rentrée, comme Dmitri Soudas l’avait fait pour terminer la saison printanière.
Jonathan Trudeau, lui, prend le temps de se reposer, avec un seul objectif : revenir un jour derrière le micro, mais uniquement lorsque le moment sera vraiment venu.
Sources: TVA Nouvelles / La Presse / page de Jonathan Trudeau