
C’est désormais officiel : les Canadiens de Montréal ont confirmé la signature de leur espoir tant attendu, Ivan Demidov.
L’organisation a annoncé par voie de communiqué que le cinquième choix au total du repêchage de la LNH 2024 s’est entendu avec l’équipe sur les termes d’un contrat d’entrée de trois saisons.
La nouvelle survient peu après l’annonce de son départ de la KHL par le SKA de Saint-Pétersbourg, ouvrant la voie à son arrivée en Amérique du Nord. Le directeur général Kent Hughes s’est dit ravi de cette signature, qui couvre les saisons 2024-2025 à 2026-2027.
« Ivan est un jeune joueur exceptionnel, avec une maturité sur la glace qui dépasse son âge. Son arrivée représente une étape importante pour notre organisation », a déclaré Hughes.
The Canadiens have agreed to terms on a three-year, entry-level contract (2024-25 to 2026-27) with forward Ivan Demidov.
News release ↓ #GoHabsGohttps://t.co/2dy5C9n7Vk
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 8, 2025
À seulement 18 ans, Demidov a fracassé un record en KHL cette saison avec 49 points (19 buts, 30 passes) en 65 matchs — le plus haut total jamais enregistré par un joueur de moins de 20 ans dans cette ligue. Le précédent record était de 42 points, établi par Kirill Kaprizov.
Il a aussi été nommé Recrue du mois à trois reprises : en septembre, décembre et janvier.
Selon son agent Dan Milstein, Demidov « brûlera » la première année de son contrat dès cette saison. Il deviendra donc agent libre avec restriction après la campagne 2026-2027.
Le jeune attaquant devrait disputer ses premiers matchs avec le Tricolore sous peu, potentiellement même avant le début des séries éliminatoires.
Ivan Demidov (2024 NHL Draft 5th overall pick) has agreed to terms on a 3-Year Entry Level Contract 2024-2027 with the #GoHabsGo ! #WeAreGoldStar! pic.twitter.com/V5bPoPgD0k
— Dan Milstein (@HockeyAgent1) April 8, 2025
Une courte période d’adaptation est à prévoir, mais son intégration rapide est envisagée par l’équipe. Montréal pourrait donc voir Demidov sur la glace dans un premier duel face à Alex Ovechkin et les Capitals de Washington en séries, si le classement actuel se maintient.
L’ajout d’Ivan Demidov vient enrichir un groupe déjà prometteur chez le CH. Son arrivée soulève énormément d’enthousiasme chez les partisans, qui espèrent le voir devenir une pièce maîtresse du futur noyau montréalais.
Il ne reste plus qu’à attendre son tout premier coup de patin au Centre Bell. Et si ses performances en Russie sont un avant-goût de ce qu’il peut offrir… Montréal risque de tomber sous le charme très rapidement.

Elle apporte une touche de profondeur et de sensibilité à l'univers des potins de stars. À travers ses mots envoûtants, Elle explore les émotions et les vérités cachées derrière les visages célèbres. Son blog offre une pause bienvenue dans le tourbillon des ragots, invitant les lecteurs à réfléchir et à ressentir au-delà des apparences.