Tribune Tendance
En cours de lecture
Le chèque de 250 $ du gouvernement fédéral retiré du projet de loi, voici pourquoi
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Le chèque de 250 $ du gouvernement fédéral retiré du projet de loi, voici pourquoi

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 11 22 122802 Le chèque de 250 $ du gouvernement fédéral retiré du projet de loi, voici pourquoi

 

Le chèque de 250 $ promis par le gouvernement Trudeau pour aider les Canadiens à gérer l’augmentation du coût de la vie ne sera finalement pas distribué.

Cette décision est intervenue après que le Nouveau Parti démocratique (NPD) a demandé son retrait du projet de loi, argumentant que l’aide devrait être étendue à des groupes plus vulnérables de la population.

Les parlementaires doivent encore voter sur le projet de loi C-78, qui prévoit également un congé de deux mois de la taxe de vente sur les produits et services (TPS), applicable à partir du 14 décembre.

Cette mesure est destinée à alléger les dépenses des consommateurs durant la période des fêtes.

À l’origine, le chèque de 250 $ était destiné aux travailleurs dont le revenu net est inférieur à 150 000 $. Cependant, face à la pression de l’opposition, le gouvernement a cédé.

La ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, avait soutenu que cette mesure allait « vraiment aider les Canadiennes et Canadiens avec l’abordabilité. »

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a été un acteur clé dans cette décision, insistant pour que l’aide soit orientée vers les personnes les plus en besoin, incluant les retraités, les personnes handicapées, et les étudiants.

« Nous ne soutiendrons pas [le projet] à moins qu’il n’y ait d’abord une exonération de la TPS et que les chèques incluent les personnes les plus vulnérables, » a-t-il déclaré.

Le Bloc québécois a également participé à cette discussion, proposant que le seuil de revenu pour l’éligibilité au chèque soit abaissé à 50 000 $ pour inclure les aînés à la retraite.

De leur côté, les conservateurs ont critiqué ces politiques, les considérant comme insuffisantes et mal ciblées.

Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a reconnu la légitimité des critiques et souligné l’importance de la consultation des partis d’opposition pour résoudre les questions d’abordabilité.

Alors que le projet de loi est toujours en discussion, il reste incertain si des chèques de 250 $ pourront être distribués au printemps prochain, ce qui continue de susciter des interrogations et des attentes parmi les Canadiens.

 

Source : Lapresse

Défiler vers le haut