Tribune Tendance
En cours de lecture
Le conjoint d’Ève-Marie Lortie n’aime vraiment pas Noël… et il tient à le préciser
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Le conjoint d’Ève-Marie Lortie n’aime vraiment pas Noël… et il tient à le préciser

Avatar photo
Capture decran 2025 12 13 121517 Le conjoint d’Ève-Marie Lortie n’aime vraiment pas Noël… et il tient à le préciser

Si le temps des Fêtes est synonyme de magie et de réjouissances pour plusieurs, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour certains, Noël rime plutôt avec stress, pression et souvenirs difficiles. C’est notamment le cas du conjoint d’Ève-Marie Lortie, l’animatrice bien connue de Salut Bonjour.

Ève-Marie partage sa vie depuis environ 15 ans avec Clarens Lavoie. Le couple, très discret, parle rarement de sa relation publiquement. Pourtant, l’animatrice a récemment levé le voile sur un aspect bien précis de leur quotidien… à l’approche des Fêtes.

Dans une chronique publiée dans le Journal de Montréal, Ève-Marie Lortie raconte que son amoureux n’apprécie pas du tout la période des Fêtes. À un point tel qu’il lui aurait même demandé, à la blague (ou presque), de le réveiller le 3 janvier, une fois que tout sera enfin terminé.

Selon l’animatrice, ce malaise remonte à l’enfance de Clarens. Le plus jeune d’une famille de sept enfants, il a grandi dans un milieu aux moyens modestes. Les cadeaux étaient rares, et à partir de l’âge de 18 ans, ils ont tout simplement disparu… sauf s’il avait une amoureuse.

Aujourd’hui, les raisons de son inconfort ne sont plus financières. Pourtant, la période demeure stressante pour lui, notamment en raison de la pression de trouver de bons cadeaux et de répondre aux attentes entourant Noël.

Un sentiment que plusieurs peuvent reconnaître.

À l’inverse, Ève-Marie Lortie adore le temps des Fêtes. Curieuse, elle a demandé à son conjoint si son enthousiasme pouvait parfois l’irriter.

Sa réponse est touchante :

« Bien au contraire. Ça me rappelle que cette période est joyeuse, et tu m’aides beaucoup. »

Une belle preuve que, malgré leurs visions opposées, les deux arrivent à se rejoindre et à s’équilibrer.

Selon la psychologue Lory Zéphyr, les sentiments négatifs associés aux Fêtes peuvent s’expliquer de plusieurs façons :

  • perturbation du sommeil et de la routine,
  • multiplication des événements sociaux,
  • augmentation de la consommation d’alcool,
  • stress financier,
  • souvenirs liés à un deuil ou à une séparation.

Des facteurs qui font en sorte que Noël n’est pas une période heureuse pour tout le monde.

Malgré tout, on souhaite qu’Ève-Marie Lortie et son conjoint puissent profiter des Fêtes à leur façon, entourés de leurs proches… même si l’un d’eux attend déjà impatiemment le 3 janvier.

 

Défiler vers le haut