Tribune Tendance
En cours de lecture
Le controverse des commentaires de Ricardo à MasterChef
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Le controverse des commentaires de Ricardo à MasterChef

MasterChef Québec, la nouvelle émission culinaire qui a captivé le public québécois, a récemment été le théâtre d’une controverse qui a enflammé les réseaux sociaux. Au cœur de la tempête, un commentaire tranchant de Ricardo Larrivée, célèbre chef et figure emblématique de la gastronomie au Québec, qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions parmi les téléspectateurs.

« La première fois que ma fille a fait un croquembouche, elle avait 13 ans, et s’il avait eu l’air de ca, elle ne serait même pas venue me le montrer. »

 

Lors d’une récente diffusion, Ricardo a émis une critique particulièrement sévère à l’égard d’un plat présenté par les participants, comparant le résultat à quelque chose que sa fille, alors âgée de 13 ans, n’aurait même pas osé lui montrer. Cette remarque, perçue comme démesurément critique par un public habitué à son approche habituellement bienveillante et pédagogique, a déclenché une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux.

Les internautes, choqués et déçus par la dureté des propos du chef, n’ont pas tardé à exprimer leur solidarité avec les candidats, soulignant l’énorme pression et le défi que représente la création d’un croquembouche sous contrainte de temps dans un contexte de compétition. Beaucoup ont pointé du doigt l’injustice de comparer les efforts des concurrents avec ceux d’un contexte familial dépourvu de la pression et des enjeux d’un concours télévisé.

 

La réaction du public ne s’est pas limitée à critiquer la sévérité de Ricardo ; elle a également mis en lumière l’attente d’un traitement plus humain et encourageant envers les participants, qui se démènent pour exceller dans des conditions stressantes et exigeantes. Les fans de l’émission ont appelé à une approche plus constructive, qui inspirerait et motiverait les chefs en herbe plutôt que de les décourager.

Cette controverse soulève des questions importantes sur le rôle des juges dans les compétitions culinaires télévisées et sur l’équilibre délicat entre l’évaluation honnête et le maintien d’un esprit positif et motivant. Les téléspectateurs semblent clairement privilégier une atmosphère qui célèbre l’effort et la passion pour la cuisine, plutôt qu’une critique acerbe qui pourrait éclipser le plaisir et l’apprentissage que de telles émissions sont censées promouvoir.

Dans ce contexte, l’équipe de MasterChef Québec, et Ricardo en particulier, pourraient devoir réfléchir à l’impact de leurs commentaires et à la manière dont ils façonnent l’expérience des participants et des téléspectateurs. La controverse actuelle pourrait ainsi devenir une opportunité de réajuster le ton de l’émission pour mieux refléter les valeurs d’encouragement, de respect et de bienveillance que le public souhaite voir à l’écran.

En définitive, cette polémique autour des commentaires de Ricardo à MasterChef Québec rappelle que les mots ont un poids, surtout quand ils sont prononcés sur la scène publique, et que la critique, pour être constructive, doit être dosée avec soin et empathie.

Les internautes ont librement partagé leurs réflexions sur les commentaires de Ricardo :

« Ils ont travaillé fort et Vincent était tellement touchant !! C’est pas évident de faire des plats qu’on n’a jamais fait en si peu de temps. Bravo à tout le monde. Ricardo je te souhaite d’avoir un peu plus d’humanité dans tes propos . Tu l’as échappé solide!😬Ces humains là travaillent dur pour cette compétition et ils ont toute mon admiration.❤ »
« Tout un défi pour les participants. Ça aurait pris au minimum 2 heures pour réaliser ce défi, si on compte l’ exécution, le montage et le facteur stress. De plus ils sont en équipe de 2, la complicité de travail n’ existe même pas entre eux, sérieux j’ai trouvé que le temps alloué n’ était pas suffisant. »
« J’ai trouvé Ricardo raide avec ses commentaires! »
« Bravo aux équipes, une seule chose à dire, c’est le commentaire de Ricardo concernant la présentation du plat de l’équipe de Jean-Chistophe et Vincent. 《 Ma fille de 13 ans n’aurait même pas présenté un plat comme ça.》 J’étais peiné pour les 2 hommes. Ils ont rencontré plusieus difficultés et ils ont quand même présenté leur plat. Je vous lève mon chapeau les gars, vous êtes allés jusqu’au bout sans abandonner. »
« Ricardo s’est trompé d’émission…. ce n’est pas Hell’s Kitchen…. et il ne faut pas croire que les québécois aiment cette formule de show télé où on insulte et intimide les gens. Ça ne passe pas… alors si Ricardo avait l’intention de créer un tel show ici dans le futur en se comportant ainsi… il a sa réponse… C’est : Non ! »
« Ricardo m’a beaucoup déçu avec ses commentairesfranchement avec le temps qu’ils ont eu les trois équipes ont fait un excellent travail! »
« Je crois que les juges devraient aller délibérer en arrière au d’être carrément en avant des chefs,, et il devrait y avoir plus de classe de maître,, comme Master Chef Australie,,mais c très bon cette émission »
« Aux 3 assiettes
Bravo aux participants avec le peu de temps ce n’était pas évident d’être sans faute. »
« Ricardo sympathique, pédagogue, mais très sévère! (Le prof ressort). Il l’est plus que les autres invités qui sont passés avant lui! »
« Je pensais que Désirée aurait gagné. Celui à l’érable avait l’air bon. Ça doit être vraiment stressant de vouloir plaire à Ricardo avec un temps réduit. Je suis stressée pour eux et je compétitionne même pas. Ils ont fait de leur mieux. Bravo. »
« Ouain SUPER Ricardo!!!! Oufff commentaire pas nécessaire!!! »
« Bravo aux 3 équipes 🙂
Impressionnant avec le temps alloué! »
« Bravo aux trois équipes vous avez bien cuisiné pour le peu de temps que vous aviez. Vous avez fait une belle performance. »
« Ricardo aurait dû prendre une petite camomille pour se détendre peut- être que c’était pour le show et il voulait faire compétition à Gordon Ramsay 😳 »
« Lâchez pas, vous pouvez vous reprendre 🌹 »
« Celui de Sandra est le plus beau et le plus appétissant »
« Félicitations aux trois équipes.. »

Il est trop sévère c’est pas facile d’être parfait on a le droit de faire des erreurs. »

 

« Je vois que je ne suis pas là seule à ne pas avoir apprécié le commentaire de Ricardo Cuisine mais il ne faut pas oublier que c’est un montage, j’aimerais bien voir la section au complet pour avoir une meilleure idée mais hier soir, j’étais très déçu. Comparé sa fille qui n’avait certainement pas juste 1:30 pour faire le travail. Tout le temps nécessaire pour que tout refroidisse correctement avant le montage »

 

« Bravo d’avoir relevé le défi! »

 

« Ca n’a pas été facile mais ils s’en sont sortis assez bien, BRAVO.👍 »

 

Voir aussi

« Félicitations aux trois équipes je les trouve très braves et c’ est en peu de temps »

 

« Félicitations aux 3 équipes »

 

« Félicitations 🎉 aux trois équipes, faire cela en 90 minutes pas évident 😉🎩 »

 

« Bravo aux trois équipes, vous étiez tous très bons ! »

 

 

 

Source : Monde de Stars

Défiler vers le haut