
Une annonce majeure du fédéral pour apaiser les inquiétudes des Canadiens
Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis persistent, le gouvernement fédéral a fait une annonce qui tombe à point et qui devrait soulager un grand nombre de Canadiens.
Par voie de communiqué, le ministère des Finances a dévoilé une série de mesures destinées à atténuer les impacts des droits de douane américains sur les entreprises canadiennes.
Cette annonce comprend la remise de certaines contre-mesures tarifaires que le Canada avait imposées en réponse à ce que le gouvernement qualifie de droits de douane « injustifiés » sur des produits canadiens.
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a notamment annoncé la création d’un cadre de remise fondé sur le rendement, spécialement conçu pour les fabricants d’automobiles.
Ce programme permettra à ces derniers d’importer au Canada un certain nombre de véhicules assemblés aux États-Unis — à condition qu’ils respectent l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) — tout en étant exemptés des contre-mesures tarifaires.
Nouvelles mesures pour aider les entreprises touchées par les droits de douane américains:
-Cadre de remise pour les fabricants automobiles
-Allègement temporaire pour des biens essentiels aux entreprises canadiennes
-Prêts pour les grandes entrepriseshttps://t.co/ji64fvwygD
— François-Philippe Champagne (FPC) 🇨🇦 (@FP_Champagne) April 15, 2025
En parallèle, une autre mesure vise un allègement temporaire de six mois pour certaines marchandises importées des États-Unis.
Cela concerne notamment les biens essentiels à la fabrication, la transformation et l’emballage des aliments et des boissons au Canada, ainsi que ceux nécessaires aux services de santé et de sécurité nationale.
« Cette mesure offre un allègement immédiat à un large éventail d’entreprises canadiennes qui comptent sur les intrants américains », a précisé le ministère. Cela inclut également les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les services d’incendie.
Enfin, le gouvernement ouvre officiellement les demandes pour le nouveau crédit pour les grandes entreprises.
Ce programme, destiné à soutenir les entreprises stratégiques touchées par les droits de douane, leur offrira un accès à des liquidités afin qu’elles puissent continuer leurs opérations et retrouver une stabilité financière.
Il s’agit là d’un geste fort qui témoigne de la volonté d’Ottawa de préserver la compétitivité et la résilience du tissu économique canadien.
Source : Monfric

Elle apporte une touche de profondeur et de sensibilité à l'univers des potins de stars. À travers ses mots envoûtants, Elle explore les émotions et les vérités cachées derrière les visages célèbres. Son blog offre une pause bienvenue dans le tourbillon des ragots, invitant les lecteurs à réfléchir et à ressentir au-delà des apparences.