Tribune Tendance
En cours de lecture
Le gouvernement Legault brise le silence suite à l’échec de Northvolt
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Le gouvernement Legault brise le silence suite à l’échec de Northvolt

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 03 16 130701 Le gouvernement Legault brise le silence suite à l'échec de Northvolt

Le gouvernement Legault brise le silence après la faillite de Northvolt

Suite à l’annonce de la faillite de l’entreprise suédoise Northvolt, le gouvernement du Québec, dirigé par François Legault, a officiellement réagi, exprimant à la fois déception et une certaine résolution face à la situation.

Christine Fréchette, la ministre de l’Économie du Québec, a été la première à prendre la parole.

« Je prends acte du processus de liquidation lancé chez Northvolt AB. La société mère est maintenant sous le contrôle d’un administrateur avec qui nous prendrons contact rapidement », a déclaré Fréchette.

 

Elle a ajouté que l’objectif immédiat est de trouver un acheteur qui serait prêt à reprendre et à relancer les activités de Northvolt en Amérique du Nord.

Bien que la faillite de la maison mère ait entraîné la perte de 270 millions de dollars canadiens investis par le Québec, Fréchette a souligné que le prêt de 240 millions de dollars est sécurisé par des sûretés sur les actifs de Northvolt Amérique du Nord.

« Nous évaluons nos options et nous exercerons nos droits s’il advenait une liquidation des actifs au Québec », a-t-elle précisé.

Capture decran 2025 03 16 125818 Le gouvernement Legault brise le silence suite à l'échec de Northvolt

La ministre a également rappelé que malgré cet échec, plusieurs autres initiatives prometteuses dans le secteur des batteries électriques se poursuivent au Québec, notamment à Bécancour avec des entreprises telles que GM, Posco, Vale et Nemaska Lithium, contribuant ainsi à la création d’emplois régionaux.

Northvolt a confirmé sa faillite dans un communiqué, notant que malgré des efforts considérables, il n’a pas été possible de sauver l’entreprise financièrement.

Le conseil d’administration de Northvolt AB a déclaré que les filiales en Allemagne et en Amérique du Nord ne sont pas immédiatement concernées par la faillite, mais que leur avenir serait décidé en consultation avec les créanciers du groupe.

Cette annonce représente un coup dur pour le Québec, mais le gouvernement Legault semble prêt à naviguer dans ces eaux tumultueuses, avec l’espoir de minimiser les pertes et potentiellement transformer cette crise en une opportunité pour l’économie québécoise.

 

Source : MSN

Défiler vers le haut