Tribune Tendance
En cours de lecture
Le gouvernement Legault confronté à des critiques suite à une dépense imprévue
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Le gouvernement Legault confronté à des critiques suite à une dépense imprévue

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 08 08 073301 Le gouvernement Legault confronté à des critiques suite à une dépense imprévue

Polémique autour de la SAAQ : 39,1 millions de dollars supplémentaires pour le projet SAAQclic

Le gouvernement Legault fait face à des critiques après l’annonce d’une injection de 39,1 millions de dollars supplémentaires dans le projet numérique SAAQclic, un système déjà critiqué pour son coût global qui dépasse maintenant les 600 millions de dollars. Cette révélation, rapportée initialement par Le Soleil et confirmée par Radio-Canada, soulève des questions sur la gestion des fonds publics et l’efficacité des investissements gouvernementaux en technologie.

Geneviève Perron, porte-parole de la SAAQ, a expliqué que les fonds supplémentaires serviraient à mettre en œuvre des services en technologie de l’information, pour la formation d’équipes et pour des droits de licence, ainsi que pour couvrir des activités pour lesquelles la SAAQ n’a pas l’expertise requise.

La vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a défendu ces coûts supplémentaires en les présentant comme nécessaires pour maintenir un niveau adéquat de service public, malgré leur caractère « dérangeant ».

« On sait qu’il y a une rareté de main-d’œuvre, une rareté aussi d’expertise en technologie de l’information. Si on ne payait pas ces coûts-là et qu’on n’avait pas les ressources humaines et technologiques pour offrir le service aux citoyens, il y a des gens qui se plaindraient à juste titre de ne pas recevoir le service adéquat, » a-t-elle déclaré.

Cette situation a également été critiquée par des experts en administration publique, comme Justin Lawarée de l’ÉNAP, qui s’interroge sur la dépendance de la SAAQ vis-à-vis du secteur privé pour mener à bien ses projets numériques. Cette externalisation, selon lui, illustre un désavantage majeur des organisations publiques par rapport aux privées.

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Haroun Bouazzi, député solidaire de Maurice-Richard, a critiqué le gouvernement de la CAQ pour son incapacité à gérer les projets informatiques sans gaspiller d’importants montants d’argent public.

De son côté, la députée libérale Michelle Setlakwe a qualifié le projet de la SAAQ de « fiasco » et s’est interrogée sur la capacité du gouvernement à reprendre le contrôle de la situation.

Ce nouveau développement dans le projet SAAQclic soulève donc de sérieuses préoccupations quant à la gestion des projets technologiques par le gouvernement et l’utilisation des fonds publics, mettant ainsi le gouvernement Legault dans une position délicate face à l’opinion publique et ses opposants politiques.

39 M$ supplémentaires pour SAAQclic https://t.co/JmOCj99AJE

— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) August 7, 2024

Source : Radio-canada

Défiler vers le haut