Le gouvernement Legault veut prolonger les heures d’ouverture des commerces partout au Québec
Le gouvernement de François Legault a fait une annonce majeure qui pourrait transformer les habitudes de magasinage des Québécois. Dans le cadre d’un projet pilote déjà en cours dans certaines régions, Québec souhaite maintenant étendre à l’ensemble de la province la possibilité pour les commerces de détail de rester ouverts plus tard la fin de semaine.
Si le projet va de l’avant, les magasins, boutiques et quincailleries pourraient ouvrir tous les jours de 6 h à 21 h, à l’exception des jours fériés. Une mesure qui marquerait un changement important, puisque la réglementation actuelle oblige les commerces à fermer à 17 h les samedis et dimanches.
Le projet pilote a d’abord été implanté dans trois villes, soit Gatineau, Laval et Saint-Georges. Depuis quelques semaines, les commerces participants de ces municipalités peuvent ainsi prolonger leurs heures d’ouverture jusqu’à 20 h la fin de semaine, et ce, sur une base volontaire.
Selon le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où des restrictions aussi strictes encadrent les heures d’ouverture des commerces. Il estime donc qu’il est temps de « s’enlever du chemin des entrepreneurs » afin de leur offrir plus de flexibilité.
Dans un communiqué, le ministre a aussi évoqué la forte concurrence des plateformes en ligne comme Shein et Temu, affirmant que les commerces d’ici doivent avoir plus de marge de manœuvre pour rejoindre leur clientèle. Il s’agit, selon lui, d’un geste fort de déréglementation et d’une liberté supplémentaire pour les entrepreneurs québécois.
Après mon projet de loi 11, voilà un autre geste de déréglementation pour les entreprises du Québec. Reportage à voir👇🏼#polqc #assnat https://t.co/E1IF1h7W4Z
— Samuel Poulin (@Poulin_Samuel) December 8, 2025
Le projet de règlement prévoyant l’élargissement du projet pilote devrait être publié dès mercredi prochain. Il sera ensuite soumis à une période de consultations de 45 jours, afin de recueillir les commentaires des différentes parties concernées.
Rappelons que certaines exemptions sont déjà en vigueur, notamment pour les commerces d’alimentation et les pharmacies, qui ne sont pas soumis aux mêmes restrictions. À noter également qu’un autre projet pilote distinct pourrait permettre aux boutiques d’objets érotiques de rester ouvertes jusqu’à 23 h, tous les jours.
Heures d’ouverture prolongées : Québec veut élargir son projet pilote à toute la province https://t.co/vC0bWjqMxc
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) December 8, 2025
Cette annonce pourrait donc marquer un tournant important pour le commerce de détail au Québec, autant pour les consommateurs que pour les entrepreneurs.



