Tribune Tendance
En cours de lecture
Le Québec se prépare pour une période de forte chaleur
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Le Québec se prépare pour une période de forte chaleur

Sophie Demers
thermometer 4767443 1280

Formation d’une crête de chaleur

Nous sommes jeudi et une baisse surprenante des températures a été enregistrée ce mercredi, ce qui aurait pu vous surprendre. Cependant, ce refroidissement devrait être de courte durée. En effet, une crête de chaleur est en train de se former dans l’est du continent. À partir du week-end, les températures maximales devraient augmenter, surpassant les normales saisonnières au Québec.

chaudd

Un facteur perturbateur

Aux États-Unis, notamment dans le sud-est et jusqu’en Nouvelle-Angleterre, une hausse des températures est attendue dès le début de la semaine prochaine. En effet, le mercure pourrait dépasser les 25 °C et même frôler les 30 °C à New York lundi. Pour le sud du Québec, un facteur pourrait perturber ces prévisions : le passage d’un système météorologique. L’ampleur de cette hausse des températures dépendra donc de la trajectoire de ce système. Si ce dernier se dirige vers le sud, la chaleur pourrait rester confinée au sud de la frontière.

Le retour de l’indice humidex

chaudddddd

Selon certains modèles météorologiques, le mercure devrait dépasser les 20 °C dans l’extrême sud du Québec. Par ailleurs, l’humidité devrait faire un retour significatif. En conséquence, un point de rosée élevé pourrait intensifier la sensation de chaleur ressentie. Il est à noter que les journées récemment plus douces dans la province ont été caractérisées par un faible taux d’humidité, contribuant à une sensation d’air frais plus marquée.

Chaleur précoce

Avec cette montée notable de la température, New York pourrait voir le mercure grimper jusqu’à 30 °C. La ville expérimenterait ainsi ses premiers pics de chaleur de l’année plus tôt que d’habitude, car de telles vagues de chaleur intense surviennent généralement autour de la première semaine de mai. Espérons que les Québécois puissent profiter de températures agréables !

chaudddd

Source: MétéoMédia

 

Défiler vers le haut