Le restaurant de Ricardo ferme ses portes à Québec
Le célèbre restaurant Ricardo, situé aux Galeries de la Capitale à Québec, ferme ses portes définitivement, marquant ainsi la fin des Galeries gourmandes inaugurées il y a plus de quatre ans.
L’annonce a été faite mardi matin sur les réseaux sociaux par l’équipe du chef renommé Ricardo Larrivée. Le comptoir, proposant salades, smoothies et sandwichs, est également fermé. « Nous tenons à remercier nos employés pour leur engagement et notre clientèle pour son soutien et sa fidélité tout au long de notre parcours », peut-on lire sur la page Facebook de Ricardo Cuisine.
Sur place, aucun employé n’était présent mardi matin. Toutefois, la boutique spécialisée en accessoires de cuisine, voisine du restaurant, reste ouverte et sera relocalisée dans le centre commercial, a confirmé Patrice Perron, directeur de l’expérience aux Galeries de la Capitale.
Sans entrer dans les détails des raisons de cette fermeture, M. Perron a indiqué qu’il s’agissait principalement d’une décision financière. « Nous sommes déçus, c’est certain, mais heureux que la boutique demeure », a-t-il ajouté.
Un Nouveau Concept en Préparation
Après une année de réflexion, un nouveau concept sera bientôt annoncé pour revitaliser les Galeries gourmandes, devenues désertes. Ce nouveau projet, englobant tout le côté est du centre commercial, aurait aussi contribué à la fermeture du restaurant Ricardo, selon M. Perron.
La Fin des Galeries Gourmandes
Lancé en grande pompe en octobre 2019, le concept des Galeries gourmandes promettait une expérience unique aux consommateurs, regroupant une vingtaine de commerçants. Aujourd’hui, tous ont quitté. Seul le commerce Les Cochons tout ronds, spécialisé en charcuteries fines, y survit encore, bien que son propriétaire, Bruno Mathey, envisage la fermeture si aucune amélioration n’est apportée rapidement.
Des Espoirs pour le Futur
De son côté, le restaurant Madame Chose, ouvert depuis 2020, reste en activité. « Nous sommes là pour rester », a indiqué Pierre Moreau, PDG du groupe Restos Plaisirs.
Le restaurant Ricardo de Québec, ouvert depuis novembre 2018, avait nécessité un investissement de près de 2 M$ et employait près de 60 personnes. Deux autres cafés Ricardo demeurent ouverts au Québec, à Saint-Lambert et Laval.