Le saumon d’élevage n’est pas aussi sain qu’on le croit, selon un Québécois sur TikTok


Le saumon est souvent perçu comme un aliment santé incontournable… mais un Québécois, Xavier Lemay, sème le doute sur TikTok. Dans une vidéo devenue virale, il explique pourquoi le saumon d’élevage pourrait être bien moins bon pour la santé qu’on le pense.
Selon Xavier, le saumon que l’on achète en épicerie provient généralement de fermes aquacoles industrielles : d’immenses bassins flottants en pleine mer, où des milliers de poissons vivent entassés.
Résultat ? Les poissons baignent dans leurs excréments, développent des maladies… et sont ensuite traités aux antibiotiques et pesticides pour survivre. Pire encore : leur chair est naturellement grise et doit être colorée artificiellement avec des additifs pour obtenir le fameux rose appétissant.
En comparaison, le saumon sauvage “sockeye” est élevé librement, dans un environnement naturel. Il se nourrit de plancton et de crustacés, et sa chair orange vif est entièrement naturelle.
Plus maigre, plus musclé, et surtout sans résidus chimiques, le saumon sauvage serait nettement plus sain et savoureux selon Xavier.
« Si vous voulez vraiment profiter des bienfaits du saumon, oubliez celui d’élevage et optez pour le sockeye sauvage. Oui, c’est plus cher, mais la différence sur la santé et le goût est incomparable. »
@xavier.lemayEnvoie ça a quelqu’un qui adore le saumon🍣 T’es d’accord avec ça?
Alors, la prochaine fois que vous êtes à l’épicerie… jetez un coup d’œil à l’étiquette avant de choisir votre saumon. 🧐