Le super ministre Pierre Fitzgibbon démissionne du gouvernement Legault
D’après les informations de La Presse, Pierre Fitzgibbon démissionne de son poste de super ministre du gouvernement Legault. Il a décidé de quitter la vie politique…
Pour rappel, Pierre Fitzgibbon était :
– Député de Terrebonne
– Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
– Ministre responsable du Développement économique régional
– Ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
La Presse souligne que cette démission inattendue survient juste avant que son projet de loi sur l’énergie soit examiné lors d’une consultation publique en commission parlementaire.
Cette démission signifie que François Legault devra procéder à un remaniement ministériel. De plus, une élection partielle devrait bientôt être déclenchée pour élire un nouveau député de Terrebonne.
« Superministre » du gouvernement Legault | Pierre Fitzgibbon démissionne https://t.co/2SCe5Rg3p7
— La Presse (@LP_LaPresse) September 3, 2024
Pierre Fitzgibbon est un proche de François Legault. En plus d’être deux anciens hommes d’affaires prospères, ils partagent une formation commune de comptables et ont étudié ensemble à HEC Montréal, promotion 1978.
M. Legault l’avait approché pour être candidat en 2012, mais M. Fitzgibbon avait décliné l’offre et avait plutôt suggéré le nom d’un proche, Christian Dubé, qui est maintenant ministre de la Santé.
Dès son arrivée au pouvoir, François Legault a nommé Pierre Fitzgibbon ministre de l’Économie. Pierre Fitzgibbon s’est lui-même décrit comme une « bibitte » en politique, un électron libre au franc-parler. Il a notamment réformé Investissement Québec, suscitant une controverse en nommant son ami Guy Leblanc à la tête de l’organisme.
Sur Twitter / X, les réactions sont nombreuses après l’annonce de cette nouvelle par La Presse.
Comme c’est souvent le cas sur cette plateforme, les commentaires des internautes sont particulièrement acerbes et peu respectueux. « La meilleure nouvelle de la journée… » « Merveilleux. Il nous a engouffré dans le projet Northvolt de 7 milliards, et la que ça s’en va dans le mur, il quitte le navire. Tout un capitaine ça » « Excellente nouvelle. Le gars ne travaillait pas pour les québécois. »
Source: La Presse
Découvrez d'autres articles intéressants :
- Il décrit François Legault comme le « plus incompétent premier ministre de l’histoire du Québec »
- Une hausse des tarifs d’Hydro-Québec est inévitable, selon Pierre Fitzgibbon
- Prédiction de Pierre Fitzgibbon : Une hausse inévitable des tarifs d’Hydro-Québec
- Pierre Fitzgibbon annonce une augmentation des tarifs chez Hydro-Québec