Tribune Tendance
En cours de lecture
Les commerces québécois pourraient bientôt ouvrir plus tard la fin de semaine
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Les commerces québécois pourraient bientôt ouvrir plus tard la fin de semaine

Avatar photo
Capture decran 2025 12 09 120301 Les commerces québécois pourraient bientôt ouvrir plus tard la fin de semaine

Les commerces de détail du Québec pourraient prochainement bénéficier d’un important assouplissement des règles d’ouverture, alors que le gouvernement envisage d’étendre à toute la province un projet pilote déjà en cours dans trois villes.

Actuellement, la loi oblige les magasins, boutiques et quincailleries à fermer leurs portes à 17 h le samedi et le dimanche. Si l’élargissement du projet pilote est adopté, ces commerces pourraient plutôt ouvrir tous les jours de 6 h à 21 h, à l’exception des jours fériés — une transformation majeure du paysage commercial québécois.

Depuis quelques semaines, les commerces situés à Gatineau, Laval et Saint-Georges peuvent, sur une base volontaire, demeurer ouverts jusqu’à 20 h les samedis et dimanches. Le gouvernement souhaite maintenant tester cette flexibilité dans l’ensemble du Québec.

Le ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, souligne que le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord à imposer des limites aussi strictes aux heures d’ouverture. Selon lui, il est temps d’offrir plus de liberté aux commerçants afin de mieux concurrencer les géants internationaux du commerce en ligne.

« Avec Shein et Temu, les entreprises d’ici doivent avoir la marge de manœuvre nécessaire pour être davantage en contact avec leur clientèle. C’est une liberté de plus et un geste fort en matière de déréglementation », a-t-il déclaré.

Le nouveau projet de règlement devrait être dévoilé mercredi prochain. Il sera ensuite soumis à 45 jours de consultations publiques afin de recueillir les commentaires des citoyens, commerçants et organisations concernées.

À noter que certains secteurs bénéficient déjà d’exemptions, notamment les épiceries et les pharmacies, qui peuvent ouvrir plus librement.

En parallèle, le gouvernement examine également la possibilité de permettre aux boutiques d’objets érotiques d’ouvrir jusqu’à 23 h, tous les jours.

 

Défiler vers le haut