Tribune Tendance
En cours de lecture
Les employés de la SAQ en grève aujourd’hui : la tension monte
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Les employés de la SAQ en grève aujourd’hui : la tension monte

Hanane Kabbab
Screenshot 2024 10 17 10.00.14 Les employés de la SAQ en grève aujourd'hui : la tension monte

Les employés de la SAQ sont en arrêt de travail aujourd’hui

 

Les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) sont en grève aujourd’hui, a annoncé la Confédération des syndicats nationaux (CSN) dans un communiqué publié tôt ce matin. Un coup dur pour ceux qui espéraient s’approvisionner avant l’apéro de ce soir.

Après 22 mois de négociations infructueuses, les discussions entre la SAQ et ses employés des magasins et bureaux ont atteint une impasse.

Selon la CSN, les employés, frustrés par le manque d’avancées sur leurs revendications, ont décidé de déclencher cette troisième journée de grève pour faire entendre leurs voix.

Lisa Courtemanche, présidente du syndicat, a déclaré : « Nous nous sentons floués. Pendant deux ans, l’employeur nous a promis de discuter des demandes ayant un impact financier après avoir réglé les clauses normatives.

Maintenant que nous y sommes, on nous propose une offre financière à condition que nous acceptions des reculs inacceptables, tout en retirant nos demandes. C’est tout simplement insensé. »

L’un des points de tension majeurs concerne le recours excessif à la main-d’œuvre précaire. En effet, près de 70 % des employés de la SAQ sont à temps partiel ou sur appel, et il faut souvent attendre 12 ans avant d’obtenir un poste régulier.

« Aucun autre employeur au Québec ne repose autant sur la précarité de son personnel. Il est légitime de vouloir des postes stables et de limiter le travail à temps partiel », a ajouté François Enault, premier vice-président de la CSN.

Un point de presse est prévu aujourd’hui à 11h, au cours duquel Lisa Courtemanche et François Enault reviendront sur les enjeux de cette grève. En attendant, les Québécois devront ajuster leurs plans pour la soirée, faute d’accès aux succursales de la SAQ.

 

 

Source : SAQ/ Lapresse

Défiler vers le haut