Tribune Tendance
En cours de lecture
Les œufs explosent un record jamais vu aux États-Unis
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Les œufs explosent un record jamais vu aux États-Unis

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 04 12 130428 Les œufs explosent un record jamais vu aux États-Unis

Les œufs atteignent un record historique aux États-Unis

 

Malgré les promesses électorales de Donald Trump qui assurait que le prix des œufs chuterait s’il remportait la présidence, les consommateurs américains constatent tout le contraire.

Le prix moyen de la douzaine d’œufs a atteint un sommet historique de 6,23 $ US, un record qui fait grimacer les portefeuilles.

Jeudi, les analystes ont sonné l’alarme : l’indice des prix à la consommation a connu une hausse bien plus marquée que prévu. Parmi les coupables de cette flambée : les œufs, devenus un symbole du coût de la vie.

Jada Thompson, économiste agricole à l’Université de l’Arkansas, a expliqué que même si les prix de gros ont commencé à fléchir à la mi-mars, l’effet sur les prix en épicerie se fera attendre. « Il faut du temps pour que la baisse se répercute sur les tablettes », précise-t-elle.

Le prix des œufs avait déjà explosé en janvier et février à cause d’épidémies de grippe aviaire ayant forcé l’abattage de plus de 30 millions de poules pondeuses. Cette mesure drastique visait à freiner la propagation du virus, mais a fortement impacté l’approvisionnement.

Heureusement, la situation semble se stabiliser : en mars, aucun des 2,1 millions d’oiseaux abattus n’était issu d’une ferme productrice d’œufs. Toutefois, le rétablissement complet prendra du temps, car il faut environ six mois à une poule pour recommencer à pondre.

Alors que Donald Trump a tenté de s’approprier le mérite d’une légère baisse des prix de gros, l’économiste Jada Thompson rappelle que la réalité est plus complexe :

« Je pense que beaucoup de gens espèrent une baisse du prix des œufs, car ils voulaient que ce soit une victoire. Et c’est une perte pour tout le monde. »

En attendant un réel retour à la normale, les consommateurs américains devront continuer à payer le prix fort pour ce produit de base.

Défiler vers le haut