Tribune Tendance
En cours de lecture
L’IA bientôt capable de traduire les pensées de votre chat ou de votre chien
Tribune Tendance
Tribune Tendance

L’IA bientôt capable de traduire les pensées de votre chat ou de votre chien

Avatar photo
chattttt e1755004557869 L’IA bientôt capable de traduire les pensées de votre chat ou de votre chien

Les avancées en intelligence artificielle rapprochent plus que jamais les humains de leurs animaux de compagnie.

Avoir un animal de compagnie, c’est vivre une multitude de moments tendres et joyeux, mais aussi affronter parfois des instants où la communication semble impossible. Qui n’a jamais rêvé de comprendre ce que ressent réellement son chat ou son chien ? Décoder leurs émotions pourrait non seulement renforcer le lien qui nous unit à eux, mais aussi améliorer leur bien-être au quotidien.

Capture decran le 2025 08 12 a 09.19.20 L’IA bientôt capable de traduire les pensées de votre chat ou de votre chien

Aujourd’hui, les avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle (IA) rendent ce rêve plus accessible que jamais. Des chercheurs aux quatre coins du globe développent des technologies capables d’analyser les expressions faciales et les comportements des animaux. L’objectif : traduire ces signaux subtils en informations claires sur leurs besoins, leurs envies et leurs ressentis. Une révolution qui pourrait bien changer, pour toujours, notre manière de dialoguer avec nos compagnons à quatre pattes.

Des applications comme MeowTalk, développée par d’anciens ingénieurs d’Alexa, utilisent l’apprentissage automatique pour interpréter les miaulements des chats. Le système les classe en neuf grandes catégories d’« intentions » — telles que j’ai faim ou j’ai mal — et peut s’adapter à chaque félin grâce à 5 à 10 exemples enregistrés par l’utilisateur. Certaines études évoquent une précision d’environ 90 %, et les versions récentes revendiquent même jusqu’à 95 %.

chienchat 1 L’IA bientôt capable de traduire les pensées de votre chat ou de votre chien

De son côté, le géant chinois Baidu a déposé un brevet ambitieux pour une IA capable de traduire les sons, le langage corporel et certains signaux physiologiques — comme les aboiements, les miaulements, les mouvements ou le rythme cardiaque — en langage humain. Bien qu’encore au stade de recherche, le concept a déjà suscité un fort engouement sur les réseaux sociaux chinois.

Ces innovations s’inscrivent dans un mouvement plus large visant à percer les mystères de la communication animale. Des initiatives comme Earth Species Project et Project CETI s’attaquent au décodage des vocalisations complexes des baleines ou de certaines espèces d’oiseaux grâce à l’IA. Une preuve que nous ne faisons qu’entrer dans une nouvelle ère où la frontière entre langage humain et animal pourrait bien s’amenuiser.

Défiler vers le haut