Louise Deschâtelets se confie : « L’idée de la mort me vient »


Invitée récemment à l’émission Bonsoir Bonsoir sur ICI Télé, Louise Deschâtelets a pris part à une discussion franche sur la vieillesse, la fin de vie et l’aide médicale à mourir. Un sujet délicat, parfois tabou, mais abordé avec ouverture par les invités de la soirée.
Lorsque l’animateur Jean-Sébastien Girard a lancé le débat sur l’aide à mourir, il a remarqué que l’actrice semblait particulièrement interpellée. Invitée à partager son ressenti, elle a confié :
« Moi, il n’y a pas un matin où je me dis : si ça ne va pas, je choisirais… Je ne pense pas à ça. Je suis pour l’idée, mais moi je ne pense pas à ça. »
Elle poursuit en expliquant que, depuis quelque temps, la conscience de sa propre finitude s’impose à elle de façon nouvelle :
« Des fois, je me réveille la nuit, puis je ne me sens pas bien… Et l’idée de la mort me vient. Ça, ça ne me venait jamais avant : l’idée que je vais mourir un jour. Mais jamais je ne pense au fait de prendre la décision de mourir. »
Si Louise Deschâtelets ne se projette pas dans l’idée de recourir à l’aide médicale à mourir, elle dit avoir beaucoup d’admiration pour les personnes qui font ce choix, qu’elle considère comme un acte de courage et de dignité.
Cet épisode de Bonsoir Bonsoir a permis d’entendre des points de vue variés sur la vieillesse, ses aspects lumineux mais aussi ses défis. Entre confidences intimes et réflexions collectives, la discussion a offert un moment de télévision à la fois sensible et profondément humain.