
Alors qu’Emmanuel Macron était de passage à la Maison-Blanche ce lundi, une tension inattendue a marqué la conférence de presse conjointe avec Donald Trump.
Lors de la conférence de presse conjointe, Donald Trump a affirmé que l’Europe « prêtait de l’argent à l’Ukraine » et qu’elle « récupérerait son argent », laissant entendre que cela ne serait pas le cas pour les États-Unis.
Cette déclaration a visiblement fait sourciller Emmanuel Macron, qui n’a pas hésité à corriger son homologue américain. « Non, en fait. Pour être francs, nous avons payé. Nous avons payé 60 % de l’effort total, » a-t-il expliqué avec fermeté, rappelant que l’Europe a pris une part importante dans l’aide apportée à l’Ukraine.
« Nous avons fourni de l’argent bien réel », a souligné le président français en précisant que tout comme les États-Unis, cela a été fait par le biais d’une combinaison de « prêts, de garanties et de subventions ». « Si vous croyez cela, ça me va », a lancé Donald Trump visiblement contrarié. Voici l’extrait vidéo:
Macron corrects Trump after he claims « Europe is loaning the money to Ukraine. They get their money back. » pic.twitter.com/zgVtviehrN
— Aaron Rupar (@atrupar) February 24, 2025
Alors que Donald Trump laissait entendre que l’Europe récupérerait son argent prêté à l’Ukraine, mais pas les États-Unis, Emmanuel Macron a répondu avec une pointe d’humour et une grande assurance : « En fait, nous le récupérons tous les deux », a-t-il lancé du tac au tac avec un grand sourire.
Un échange qui illustre bien la fermeté et la diplomatie d’Emmanuel Macron face à son homologue américain.

Avec un flair naturel pour repérer les scoops les plus croustillants et une passion contagieuse pour tout ce qui touche au glamour et à la vie des célébrités, Sophie apporte une énergie rafraîchissante à la scène des potins. Attendez-vous à des articles vivants et pleins d'entrain qui vous tiendront informé des derniers rebondissements dans le monde fascinant des stars.