Marthe Laverdière prépare son départ… mais pas avant d’avoir réalisé ce rêve touchant

Connue pour son humour attachant, son amour des fleurs et son franc-parler, Marthe Laverdière pourrait bientôt tirer sa révérence du monde du show-business. Mais avant de tourner la page sur cette vie publique qui ne lui correspond jamais tout à fait, elle a un objectif bien précis à atteindre. Et ce projet, profondément personnel, pourrait bien être le plus important de sa carrière.
Vendredi dernier, à l’émission Sucré Salé, l’animatrice et humoriste a levé le voile sur ses intentions. Questionnée par Mélanie Maynard, Marthe n’a pas caché qu’elle ne se voyait pas rester longtemps sous les projecteurs.
« Le monde qui sont dans ce métier-là, ils savent que je ne resterai pas là longtemps. Quand je vais avoir atteint ce que je veux, je vais me retourner chez nous, pis ça va être correct. »
Avec la sincérité qui la caractérise, elle ajoute :
« Le vedettariat, c’est pas tellement moi. »
Depuis près de six ans, Marthe s’investit dans une fondation créée pour soutenir les familles d’enfants à besoins particuliers. À l’origine, l’objectif était simple :
« On donne si les parents ont besoin. »
Que ce soit pour du répit, de l’aide à l’adaptation, ou encore l’accès à des professionnels, la fondation répond à une multitude de besoins.
Mais aujourd’hui, Marthe voit plus grand. Son rêve, c’est d’ouvrir une maison de répit. Un lieu d’accueil et de repos pour les familles qui traversent l’épreuve d’élever un enfant avec des besoins particuliers. Cette maison, elle souhaite la nommer « Maison Jeanne », en hommage à sa petite-fille atteinte du syndrome de Rett.
« C’est une maison de répit. »
Ce rêve, elle le partage avec le public dans ses spectacles, ce qui ne fait qu’augmenter les demandes d’aide reçues par sa fondation. Elle en est arrivée à une conclusion :
« Avec un [one-woman-show], on ne réussira pas, mais avec deux oui, donc que je souhaite qu’il marche autant, pis go, on fonce. Mais quand la maison va être faite, je vais m’en aller. »
Ainsi, Marthe Laverdière travaille actuellement sur un deuxième spectacle solo, espérant réitérer le succès de son premier, vu par plus de 200 000 spectateurs à travers le Québec. L’argent récolté permettra, elle l’espère, de financer la création de la Maison Jeanne.
D’ici là, elle continue d’amuser le public avec la même passion et la même authenticité, tout en gardant en tête la promesse qu’elle s’est faite : offrir un lieu de repos et de soutien à ceux qui en ont le plus besoin. C’est seulement une fois cette mission accomplie que Marthe, la femme de cœur derrière l’humoriste, prendra un repos bien mérité et dira adieu à la scène.
Sources: 7 jours et Showbizz