Tribune Tendance
En cours de lecture
Mathieu Baron se confie comme jamais sur sa séparation et sa nouvelle vie de père célibataire
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Mathieu Baron se confie comme jamais sur sa séparation et sa nouvelle vie de père célibataire

Capture decran 2025 09 18 165628 Mathieu Baron se confie comme jamais sur sa séparation et sa nouvelle vie de père célibataire

Depuis plusieurs mois, les rumeurs entourant la vie personnelle de Mathieu Baron, notamment sa séparation d’avec Alexandra De Simon, mère de ses deux jeunes enfants, ont nourri bien des discussions. Mais c’est pour la toute première fois, avec une sincérité désarmante, que l’acteur d’Indéfendable a décidé de briser le silence.

C’est au micro du podcast Le temps d’une bouffe que Mathieu Baron a choisi de se livrer, avec une rare vulnérabilité. Loin de son personnage de détective Maxime Dubois, il a montré un tout autre visage : celui d’un homme en pleine transition, apprenant à jongler avec les défis de la monoparentalité et la réalité d’un métier instable.

« Je ne me voyais pas avec la mini-van, le chien, puis la carte Costco »

Pendant longtemps, Mathieu Baron a évité l’idée d’une vie de couple conventionnelle. Interrogé avec humour par l’animateur sur ses nombreuses années de célibat, il a répondu avec franchise :

« Je ne te dis pas que je n’ai pas eu quelques petites fréquentations ici et là (…) je n’étais pas rendu à… je n’étais pas rendu à la… mini-van, le chien, puis la carte chez Costco (…) »

Cette époque semble aujourd’hui derrière lui. À 40 ans, sa perspective a changé. Bien que séparé depuis peu, il embrasse ce nouveau chapitre avec une attitude posée, reconnaissant que certaines réalités de la vie le rattrapent.

La séparation : « C’était mieux comme ça »

Mathieu Baron n’a pas cherché à cacher la vérité : oui, il est bel et bien séparé d’Alexandra De Simon. Ils sont les parents de deux enfants : Cooper, né en février 2024, et Vittoria, née en juillet 2025. Si leur relation n’a pas duré, la priorité du comédien est claire.

« Non, mais blague à part… je suis séparé. L’important, c’est… mais tu sais, c’est bien correct, c’était mieux comme ça, l’important, c’est les enfants. Mais tu sais, la vie, tu ne sais jamais… il faut que tu restes toi-même, puis après ça, tu ne peux pas… tu ne peux pas prévoir (…) »

Quand l’animateur lui a demandé s’il avait vu venir cette rupture, il a répondu avec lucidité :

« Bien, tu sais, c’est sûr que 25 ans que tu as ta liberté, tu fais ce que tu veux, quand tu veux (…) c’est sûr qu’à un moment donné, ça change… une vie, positivement souvent… euh, mais je m’attendais… non, je ne m’attendais à rien dans le sens, ce n’est pas que je ne m’attendais à rien, je ne me faisais pas d’attente (…) tu espères le mieux pour les enfants, mais après ça, tu deal avec la vraie vie (…) »

Être père avant tout

Si la séparation est encore récente, Mathieu Baron garde les pieds sur terre. Il assume désormais pleinement son rôle de père célibataire. Ses enfants sont devenus sa priorité absolue, comme il l’a répété plusieurs fois durant l’entrevue :

« (…) Je suis heureux avec moi-même, je suis heureux d’avoir la chance d’avoir deux enfants en santé (…) »

Sur les réseaux sociaux, Alexandra De Simon a d’ailleurs partagé plusieurs images attendrissantes de leurs enfants, notamment de Cooper poussant la poussette de sa petite sœur, Vittoria.

La réalité d’un métier incertain

En plus de ces bouleversements personnels, le comédien évoque avec franchise l’instabilité de sa carrière dans le monde de la télévision, en pleine transformation.

« (…) Mon gagne-pain, disons, qui n’est pas dans ses meilleures années au Québec. Puis on se le fait dire, puis tout le monde le sait. Puis bon, il y a l’intelligence artificielle aussi qui va enlever énormément de contrats, de voix, de doublage, de surimpression et tout ça. »

Face à ces incertitudes, il admet ressentir une certaine pression :

« Ça t’angoisse-tu? Je le sais pas. Un petit peu. Surtout là, avec deux enfants en bas âge quand même. »

Avec humour, il lance même une idée de réorientation :

« Des fois, j’ai quand même le goût, je pars en Italie, dans le sud ou en Italie, puis je m’ouvre un stand, on va faire des pizz’, mon gars, avec un petit four électrique, ou un four à bois. »

Le cœur est-il à reprendre?

Face à l’insistance discrète de l’animateur pour savoir si de nouvelles relations amoureuses sont dans sa vie, Mathieu reste réservé. Il confirme qu’il ne ferme pas la porte, sans entrer dans les détails.

Ce témoignage rare, tout en nuance et en honnêteté, permet de mieux comprendre la réalité actuelle de celui qu’on voit souvent dans des rôles forts à l’écran. Derrière le regard intense et la voix posée de Mathieu Baron, se cache un homme en pleine adaptation, déterminé à rester centré sur l’essentiel.

Et cet essentiel, il le résume simplement :

« L’important, c’est les enfants. »

Sources: 7 jours / Vedette Quebec / podcast Le temps d’une bouffe

Défiler vers le haut