« Mauvais » cholestérol : la clé génétique derrière son accumulation enfin découverte

Recré des articles à partir de plusieurs articles a dit :
Des scientifiques américains ont enfin percé un mystère majeur autour du « mauvais » cholestérol (LDL) : pourquoi, chez certaines personnes, il s’accumule dangereusement dans le sang. Leur étude, publiée dans la revue Nature, révèle une anomalie génétique qui empêche le cholestérol d’être capté correctement par le foie — un dysfonctionnement directement lié à l’Hyperchole.
Le « mauvais » cholestérol, ennemi du cœur
« Le ‘mauvais’ cholestérol est l’un des principaux facteurs de
Pour comprendre ce phénomène, il faut distinguer les deux principaux transporteurs du cholestérol :
-
Les LDL (lipoprotéines de basse densité), surnommées « mauvais cholestérol », q
-
Et les HDL (lipoprotéines de haute densité
Quand l’équilibre entre ces deux systèmes est rompu, le cholestérol LDL s’accumule dans les artères, formant des plaques d’athérome qui peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires graves.
Ce qui se fait
En temps normal, les LDL se fixent à un récepteur spécifique (LDLR) présent sur la membrane des cellules du foie. Une petite cavité se forme alors pour « avaler » le cholestérol, un processus appelé endocytose.
Une fois à l’intérieur de la cellule, le cholestérol est libéré et utilisé pour fabriquer des substances essentielles, comme les acides biliaires. Le récepteur, lui, retourne en surface pour capter d’autres LDL.
Le maillon défaillant : une liaison qui ne se fait plus
Chez les personnes atteintes d’hyperchol
« Souvent, ces patients présentent une anomalie génétique du récepteur ou de la protéine du LDL qui s’y lie, appelée apolipoprotéi
Les chercheurs ont démontré que certaines Mutations D modifient la pourreste en circulation dans le sang.
Des risques graves pour la santé
Cette accumulation de LDL favorise la Formation de dépôts sur les parois des vaisseaux SAN, à l’origine de l’Athérosclérose.
« Le risque principal pour les personnes qui en souffrent réside dans ces dépôts, car ils peuvent provoquer une maladie coronarienne et conduire à un i
Vers de nouveaux traitements plus ciblés
Grâce à ces découvertes, les scientifiques comprennent désormais plus précisément comment le foie capture (ou non) le cholestérol LDL. Cette avancée ouvre la voie à des traitements plus efficaces pour réguler son taux dans le sang.
« Grâce à ces nouvelles connaissances, nous avons affiné la compréhension des médicaments hypocholestérolémiants, tels que les statines, et nous espérons pouvoir concevoir, à terme, de nouveaux traitements qui ciblent précisément les parties que nous avons identifiées »,
conclut Alan Remaley.