Tribune Tendance
En cours de lecture
Mauvaise nouvelle : le gouvernement Legault annonce la fin d’un crédit d’impôt apprécié des Québécois
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Mauvaise nouvelle : le gouvernement Legault annonce la fin d’un crédit d’impôt apprécié des Québécois

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 03 26 121508 Mauvaise nouvelle : le gouvernement Legault annonce la fin d’un crédit d’impôt apprécié des Québécois

C’était jour de budget ce mardi au Québec, et plusieurs Québécois risquent de ressentir un impact direct dans leur portefeuille suite à une décision majeure du gouvernement Legault.

Dans son budget 2025-2026, Québec prévoit un déficit record de 13,6 milliards de dollars, soit 2,2 % du PIB.

« Le budget 2025 présente le plan de notre gouvernement pour une économie plus résiliente, performante et innovante. Il protège les services en santé et en éducation et il dicte la marche à suivre pour retourner à l’équilibre budgétaire en cinq ans, comme prévu », a expliqué le ministre des Finances, Eric Girard, sur ses réseaux sociaux.

Mais derrière ces grandes lignes, un point n’est pas passé inaperçu : la fin du bouclier fiscal.

Le bouclier fiscal était un crédit d’impôt remboursable visant à compenser les pertes de certains transferts sociofiscaux lorsque les revenus d’emploi d’un citoyen augmentaient. En d’autres termes, il permettait d’amortir le choc fiscal pour ceux qui avaient un meilleur salaire d’une année à l’autre.

Dans le budget, on peut lire :

« Afin d’éliminer certaines dépenses fiscales inefficaces ou peu utilisées, le gouvernement annonce l’abolition du bouclier fiscal, du crédit d’impôt pour contributions à un parti politique ainsi que de neuf mesures à faible clientèle. »

Cette décision touchera environ 140 000 contribuables. En moyenne, chacun perdra environ 244 $ sur sa déclaration de revenus.

Le gouvernement justifie cette décision en précisant que la majorité des personnes concernées ne bénéficient du bouclier fiscal qu’une seule année.

Avec cette abolition, Québec espère économiser 147,9 millions de dollars sur cinq ans. Une décision qui passe mal auprès de plusieurs citoyens déjà éprouvés par l’inflation et les hausses de coûts généralisées.

Une chose est certaine : ce budget fait parler et continuera de soulever des réactions dans les prochains jours.

Source : Monfric

Défiler vers le haut