Tribune Tendance
En cours de lecture
Michel Sardou prend sa retraite et explique la raison pour laquelle sa tournée actuelle sera la dernière
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Michel Sardou prend sa retraite et explique la raison pour laquelle sa tournée actuelle sera la dernière

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 03 14 114242 Michel Sardou prend sa retraite et explique la raison pour laquelle sa tournée actuelle sera la dernière

L’annonce de la retraite de Michel Sardou résonne comme la fin d’une ère musicale emblématique en France. Le chanteur, qui a bercé des générations avec ses mélodies intemporelles et ses textes poignants, a décidé que sa tournée actuelle, “Je me souviens d’un adieu”, serait la dernière. Cette série de concerts s’achèvera en apothéose le 17 mars 2024 à La Défense Arena de Paris, marquant le clap de fin d’une carrière exceptionnelle qui aura duré près de six décennies.

 

Michel Sardou lors du concours Miss France 2007 au Palais du Futuroscope de Poitiers, France. | Source : Getty Images

 

À 77 ans, Michel Sardou confie que la fatigue accumulée est l’une des raisons principales qui l’ont poussé à prendre cette décision difficile. “Je suis cuit après chaque spectacle”, admet-il, soulignant l’épuisement lié aux exigences des performances et au rythme de vie en tournée. Cet adieu aux planches ne concerne pas uniquement la musique, mais également le théâtre, domaine dans lequel il s’est également illustré avec brio. “Il y a trop de spectacles”, explique-t-il, signifiant par là que l’univers du divertissement est saturé et qu’il est temps pour lui de passer le flambeau.

 

Malgré cette retraite des scènes musicales et théâtrales, l’artiste laisse la porte ouverte à un possible retour, mais uniquement au cinéma, pour un film d’Olivier Marchal, seul projet qui semble encore l’enthousiasmer. Par ailleurs, Michel Sardou a pris la décision de simplifier sa vie en vendant tous ses biens immobiliers, choisissant de s’établir dans le Midi, cherchant peut-être un havre de paix après des années sous les feux des projecteurs.

 

Michel Sardou assiste à la cérémonie d'hommage du ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture le 8 février 2012 à Paris. | Source : Getty Images

 

Sa décision de se retirer est empreinte de nostalgie pour ses fans et pour le monde de la chanson française. Michel Sardou n’est pas seulement un chanteur ; c’est une véritable légende vivante dont les œuvres ont traversé les époques, marquant les esprits et les cœurs. Avec plus de 100 millions de disques vendus, son impact sur la musique française est indéniable. Cette tournée d’adieu est donc un moment poignant, non seulement pour l’artiste mais aussi pour son public fidèle qui s’apprête à lui dire un dernier au revoir, empli de gratitude pour les décennies de chansons qui ont accompagné tant de moments de leur vie.

Défiler vers le haut