Tribune Tendance
En cours de lecture
Modifications majeures à la programmation de STAT ce mercredi et jeudi
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Modifications majeures à la programmation de STAT ce mercredi et jeudi

Sophie Demers
Capture decran le 2025 04 16 a 09.28.55 Modifications majeures à la programmation de STAT ce mercredi et jeudi

La dernière partie de la saison du Canadien de Montréal ne passe pas inaperçue — et pas seulement pour les amateurs de hockey. Ce match très attendu vient chambouler la programmation télévisuelle de plusieurs chaînes, provoquant un véritable jeu de domino dans les cases horaires.

Parmi les émissions touchées, on retrouve rien de moins que Le Débat des chefs, un rendez-vous politique d’importance diffusé en simultané sur plusieurs plateformes, tant à la télévision que sur le web. Initialement prévu dans une case stable, le débat a été déplacé… à cause du hockey.

Mais ce n’est pas tout : la série à succès STAT, qui captive des centaines de milliers de téléspectateurs chaque semaine, est elle aussi affectée. Ironie du sort, c’est le déplacement du Débat des chefs — lui-même déplacé en raison du hockey — qui vient bousculer la diffusion de STAT.

Capture decran le 2025 04 16 a 09.37.41 Modifications majeures à la programmation de STAT ce mercredi et jeudi

La journée a pris une tournure inattendue lorsque nous avons appris que Le Débat des chefs serait devancé à 18 h, conséquence directe de la diffusion de la toute dernière partie de la saison des Canadiens de Montréal.

Radio-Canada, en collaboration avec la Commission des débats, a rapidement ajusté sa programmation pour accommoder à la fois les amateurs de politique et de hockey. Dans un communiqué publié sur le site de la Société d’État, on peut lire :

« Connaissant la passion des Canadiens pour le hockey, Radio-Canada et la Commission des débats ont pris la décision de diffuser le Débat des chefs en direct demain, le mercredi 16 avril, de 18 h à 20 h HAE. Les citoyens pourront ainsi ne rien manquer de ce moment crucial de la campagne électorale tout en suivant les périodes décisives du match de hockey qui pourrait permettre aux Canadiens de Montréal d’accéder aux séries éliminatoires. »

Le changement d’horaire du Débat des chefs, devancé exceptionnellement à 18 h ce mercredi 16 avril, entraîne quelques ajustements dans la programmation régulière d’ICI Télé.

Parmi les émissions touchées, on retrouve deux rendez-vous bien connus du public québécois : STAT et L’épicerie. En raison de la diffusion du débat politique, aucun épisode de ces deux émissions ne sera présenté ce mercredi soir. Une absence qui ne manquera pas de se faire sentir chez les fidèles téléspectateurs.

Heureusement, la grille ne sera pas complètement chamboulée. Dans l’œil du dragon et Bonsoir Bonsoir! seront bel et bien diffusées à leur horaire habituel, soit à 20 h et 21 h respectivement.

Un petit remaniement nécessaire pour permettre aux citoyens de suivre à la fois les enjeux de la campagne électorale et, un peu plus tard en soirée, la fin de saison cruciale des Canadiens de Montréal.

Après les ajustements causés par la diffusion du Débat des chefs mercredi soir, ICI Télé procédera à d’autres changements de programmation ce jeudi 17 avril. Les téléspectateurs devront porter une attention particulière aux horaires modifiés pour ne rien manquer.

Tout d’abord, la série STAT présentera un épisode spécial d’une heure, combinant les contenus prévus pour mercredi et jeudi. Cet épisode unique sera diffusé jeudi en début de soirée, une façon de compenser l’annulation de la diffusion prévue la veille.

En conséquence, Infoman sera exceptionnellement recalé à 20 h au lieu de son horaire habituel de 19 h 30. L’émission d’information satirique de Jean-René Dufort cèdera sa case pour permettre à STAT d’occuper une plage prolongée.

Quant à L’épicerie, initialement prévue mercredi à 19 h 30, elle sera déplacée à jeudi 20 h 30, juste après Infoman. Enfin, Bonsoir Bonsoir! ne subira aucun changement et sera diffusée à son heure habituelle, soit 21 h.

Un ajustement de grille bien orchestré pour offrir à chacun de ces rendez-vous leur place, malgré les bouleversements causés par l’actualité politique… et le hockey !

Défiler vers le haut