Tribune Tendance
En cours de lecture
Ne rangez pas vos pelles trop vite, les prochains jours pourraient vous réserver des surprises
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Ne rangez pas vos pelles trop vite, les prochains jours pourraient vous réserver des surprises

Sophie Demers
snow 8435305 1280

Il est prévu que la blancheur se manifeste à nouveau.

Cette saison, les conditions hivernales et la neige persistent encore. Un phénomène météorologique appelé « clipper » a récemment apporté plus de 10 cm de neige à Calgary, en Alberta. Ces systèmes, qui se forment au pied des Rocheuses, contiennent peu d’humidité. En hiver, ils avancent rapidement vers l’est et peuvent parvenir jusqu’au Québec.

Capture decran le 2024 04 18 a 17.14.33

Système froid 

Même après la mi-avril, ce système parvient à aspirer de l’air froid du nord pour faire chuter suffisamment le mercure et solidifier les précipitations. La neige pourrait donc recouvrir le sol dans plusieurs régions. Les accumulations seraient assez faibles, mais pourraient atteindre 5 cm par endroits. “D’ici lundi soir, il est possible que de légères accumulations de neige touchent le corridor s’étendant de l’Abitibi à la Côte-Nord. Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient également observer une accumulation de flocons. Quant à la région de l’Estrie, elle ne devrait recevoir qu’une mince couche de neige. Pour le grand Montréal et l’Outaouais, les précipitations devraient se présenter sous forme de pluie.

Capture decran le 2024 04 18 a 17.16.29

La neige d’avril est un phénomène courant, y compris à Montréal. En général, dans le sud du Québec, les dernières accumulations de neige se produisent vers la fin mars. Cependant, dans les régions plus nordiques, elles peuvent survenir jusqu’à la mi-avril. Ne remisez pas vos pelles trop rapidement, car les jours à venir pourraient encore vous surprendre.

Source: Meteomedia

Défiler vers le haut