Tribune Tendance
En cours de lecture
Northvolt en faillite : le Québec pourrait en payer le prix !
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Northvolt en faillite : le Québec pourrait en payer le prix !

Sophie Demers
Capture decran le 2025 03 12 a 08.49.21 e1741783839348 Northvolt en faillite : le Québec pourrait en payer le prix !

Northvolt, le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques, a annoncé sa faillite en Suède, marquant un coup dur pour l’industrie européenne des batteries. Malgré des investissements de plus de 10 milliards de dollars depuis sa création en 2016, l’entreprise n’a pas réussi à surmonter ses difficultés financières croissantes.

« Après un effort exhaustif pour explorer tous les moyens disponibles pour assurer un avenir financier et opérationnel viable à l’entreprise, le conseil d’administration de Northvolt AB a annoncé aujourd’hui qu’elle avait déposé son bilan en Suède », peut-on lire d’entrée de jeu.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @northvolt

Les opérations suédoises de Northvolt, notamment son usine phare, sont gravement affectées, mettant en péril environ 5 000 emplois. Cependant, ses activités en Amérique du Nord, en Allemagne et en Pologne ne sont pas concernées par cette faillite.

Les principaux partenaires de Northvolt, tels que Scania, ont déjà pris des mesures pour sécuriser d’autres sources d’approvisionnement en cellules de batterie, reflétant les défis auxquels l’entreprise était confrontée.

Cette faillite souligne les difficultés rencontrées par les entreprises européennes pour concurrencer les fabricants asiatiques de batteries, malgré des investissements massifs et des ambitions élevées.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @northvolt

Dans son communiqué officiel, Northvolt revient sur les difficultés qui ont conduit à sa faillite. L’entreprise suédoise, autrefois perçue comme un pilier de l’industrie des batteries en Europe, a fait face à une tempête de facteurs économiques et géopolitiques qui ont considérablement fragilisé sa situation financière.

« Comme de nombreuses entreprises du secteur des batteries, Northvolt a connu ces derniers mois une série de difficultés aggravantes qui ont érodé sa situation financière, notamment la hausse des coûts d’investissement, l’instabilité géopolitique, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui en ont résulté et l’évolution de la demande du marché. Dans ce contexte, l’entreprise a dû faire face à d’importants défis internes lors de la montée en puissance de sa production, tant attendus compte tenu de sa présence dans un secteur d’activité extrêmement complexe que d’autres imprévus. »

Dans son communiqué annonçant sa faillite en Suède, Northvolt aborde un passage qui retient particulièrement l’attention : la situation de Northvolt Amérique du Nord. Bien que le projet québécois ne soit pas mentionné directement, cette déclaration soulève des questions cruciales sur son avenir.

Défiler vers le haut