Tribune Tendance
En cours de lecture
« Nous n’avons besoin de rien du Canada », déclare Donald Trump
Tribune Tendance
Tribune Tendance

« Nous n’avons besoin de rien du Canada », déclare Donald Trump

Avatar photo
Capture decran 2025 03 18 062932 « Nous n'avons besoin de rien du Canada », déclare Donald Trump

Le président américain Donald Trump a une fois de plus suscité la controverse en déclarant que les États-Unis n’avaient « besoin de rien du Canada », après avoir signé un nouveau décret autorisant une exploitation accrue des forêts américaines.

Ce décret, signé le 1er mars, vise à diminuer la dépendance des États-Unis au bois canadien, qui représente actuellement près de 25 % de leur consommation selon LBM Journal.

En facilitant les procédures de permis d’exploitation forestière et en allégeant les restrictions, la Maison-Blanche espère réduire les coûts de construction, créer des emplois et diminuer les risques d’incendies de forêt.

Dans sa déclaration, Donald Trump a affirmé avec fermeté :

« Nous n’avons pas besoin d’arbres du Canada, nous n’avons pas besoin de voitures du Canada, nous n’avons pas besoin d’énergie du Canada, ni de quoi que ce soit du Canada. »

Selon Statista, il faudrait abattre environ 17 millions d’arbres aux États-Unis pour compenser les importations canadiennes annuelles de bois. Le président a néanmoins assuré que cette ressource abondante sur le sol américain suffirait :

« Nous avons le meilleur bois. Pourquoi devrions-nous acheter du bois d’œuvre d’autres pays, payer des droits de douane, payer des prix extraordinaires, alors que nous avons nos propres forêts ? »

Le groupe industriel American Forest Resource Council a salué cette décision dans un communiqué :

« Ces décrets exécutifs énoncent l’évidence, mais apportent la clarté et le leadership que les administrations précédentes n’ont pas su dire haut et fort : les produits du bois américain doivent venir d’Amérique. »

 

Toutefois, plusieurs experts environnementaux s’inquiètent de cette mesure, craignant qu’elle mène à l’abattage massif d’arbres et à des impacts négatifs sur l’environnement. Reste à voir quelles seront les répercussions réelles de cette politique dans les mois à venir.

 

 

Défiler vers le haut