Tribune Tendance
En cours de lecture
Nouveau développement majeur concernant les tarifs douaniers imposés par Donald Trump
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Nouveau développement majeur concernant les tarifs douaniers imposés par Donald Trump

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 03 09 140830 Nouveau développement majeur concernant les tarifs douaniers imposés par Donald Trump

Alors que les tarifs douaniers imposés par Donald Trump continuent de provoquer de vives réactions, un nouveau développement majeur est survenu ce dimanche, ajoutant un autre rebondissement à cette saga commerciale qui fait couler beaucoup d’encre.

Invité à l’émission Meet the Press, diffusée sur NBC News, le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, a confirmé que les tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et l’aluminium entreront en vigueur à compter du mercredi 12 mars prochain.

Lors de l’entrevue, la journaliste Kristen Welker a demandé à Howard Lutnick si ces tarifs allaient bel et bien être appliqués dès mercredi.

« Oui », a répondu le secrétaire au Commerce.

Elle a ensuite enchaîné avec une question sur les tarifs de 250 % sur le lait et le bois d’œuvre en provenance du Canada, demandant s’ils allaient être mis en place cette semaine.

« Non, je pense que ces tarifs commenceront le 2 avril. Ce jour-là, nous réévaluerons également l’enjeu du fentanyl et les problèmes de réciprocité commerciale. Le Canada est censé avoir un accord de libre-échange avec nous, mais il impose des taxes de 250 % sur les produits laitiers. C’est scandaleux. Le président va y répondre, mais il a accepté d’attendre jusqu’au 2 avril », a déclaré Lutnick.

Vendredi dernier, Donald Trump avait déjà annoncé que ces nouvelles taxes pouvaient entrer en vigueur « dès aujourd’hui ou d’ici mardi », tout en accusant le Canada d’« arnaquer les États-Unis » depuis des années avec ses propres mesures tarifaires.

« Nous allons leur imposer exactement le même tarif, à moins qu’ils ne l’abandonnent. C’est ce que signifie la réciprocité. »

Ce nouvel épisode montre que les tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada sont loin de s’apaiser. Reste à voir comment Ottawa réagira à cette nouvelle escalade économique.

 

 

Source NBC News

Défiler vers le haut