Tribune Tendance
En cours de lecture
Nouveau revirement majeur concernant la grève des employés de Postes Canada
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Nouveau revirement majeur concernant la grève des employés de Postes Canada

Avatar photo
Capture decran 2025 10 10 135356 Nouveau revirement majeur concernant la grève des employés de Postes Canada

Un nouveau tournant majeur vient d’avoir lieu dans le conflit qui oppose Postes Canada et ses employés.

Alors que la grève nationale paralysait le service postal depuis plusieurs jours, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) vient d’annoncer un changement de stratégie important.

Dans un communiqué publié jeudi, le STTP a confirmé que la grève nationale prendra fin ce samedi 11 octobre à 6 h (heure locale).
Elle sera remplacée par une grève tournante, c’est-à-dire que certaines sections locales cesseront le travail à tour de rôle, selon un horaire déterminé à l’avance.

« À partir du samedi 11 octobre, à 6 h, le STTP passera d’une grève nationale à une grève tournante.
Les sections locales qui seront en grève en seront informées d’avance.
Cette mesure relancera le traitement et la livraison du courrier et des colis, tout en maintenant notre lutte pour de bonnes conventions collectives et un service postal public robuste »,
peut-on lire dans le communiqué officiel.

Le syndicat affirme que cette décision n’a pas été prise à la légère.

« Les travailleurs et travailleuses des postes préféreraient de loin obtenir des conventions collectives et livrer le courrier plutôt que de faire du piquetage »,
rappelle le STTP.

Mais selon eux, l’attitude de Postes Canada et du gouvernement fédéral ne laissait plus d’autre choix.
Le syndicat dénonce un plan de restructuration qui mettrait en péril des milliers d’emplois et la qualité du service postal public.

« Postes Canada a cherché à réduire les services, les droits des travailleuses et travailleurs et les bons emplois, et les dernières offres patronales constituent une attaque en règle contre le service postal public »,
dénonce le syndicat.

Le STTP remercie par ailleurs le public pour son appui, ainsi que le NPD et le Bloc Québécois pour leur soutien politique.
Il précise avoir une rencontre prévue la semaine prochaine avec l’équipe du ministre Jean-Yves Lightbound afin de poursuivre les discussions.

« Nous continuons la lutte pour protéger de bons services publics, maintenir des emplois de qualité et assurer la viabilité du service postal pour l’ensemble de la population », conclut le communiqué.

Concrètement, le passage à une grève tournante permettra à Postes Canada de reprendre graduellement le tri et la livraison du courrier et des colis, tout en maintenant une pression syndicale sur l’employeur.
Les citoyens peuvent donc s’attendre à des délais variables selon les régions, mais à un retour partiel du service dès la semaine prochaine.

 

Défiler vers le haut