Voici le salaire que touchera Pierre Poilievre comme député


C’est officiel : Pierre Poilievre a remporté le siège de député de Battle River–Crowfoot, en Alberta. Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) fera donc son retour à la Chambre des communes… avec, au passage, un salaire plus que confortable!
Avec 80,4 % des voix, soit plus de 40 000 électeurs derrière lui, Pierre Poilievre a largement dominé cette élection partielle. Sa plus proche rivale, l’indépendante Bonnie Critchley, a récolté seulement 9,9 % des suffrages, un peu plus de 5 000 votes.
« Apprendre à connaître les habitants de cette région a été le privilège de ma vie », a déclaré Pierre Poilievre lundi soir, visiblement ému par la confiance qui lui a été accordée.
Nous avons consulté le site officiel du Parlement du Canada afin de connaître la rémunération des députés. Comme l’indique le tableau ci-dessous, un député touche un salaire annuel de 209 800 $.
Toutefois, le salaire de Pierre Poilievre pourrait être encore plus élevé. En tant que chef du Parti conservateur du Canada, il occupe également le poste de chef de l’Opposition officielle à la Chambre des communes, une fonction assortie d’une rémunération supplémentaire de 99 900 $.
À cela s’ajoute une allocation automobile de 2 000 $, dont bénéficie le titulaire de ce rôle. En faisant le calcul, Pierre Poilievre devrait toucher un salaire total de 311 700 $.
De quoi réjouir le chef du PCC, qui devra toutefois se soumettre à un vote de confiance de ses militants en janvier prochain, lors du congrès national prévu à Calgary.