Tribune Tendance
En cours de lecture
Orages Violents : 10 000 Clients d’Hydro-Québec Toujours Sans Électricité
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Orages Violents : 10 000 Clients d’Hydro-Québec Toujours Sans Électricité

Sarah Saint-Pierre
pexels pixabay 371838 Orages Violents : 10 000 Clients d'Hydro-Québec Toujours Sans Électricité

Lundi soir, plus de 70 000 clients d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité en raison d’importants orages. Mardi matin, environ 10 000 clients étaient toujours sans courant après le passage d’un système météorologique extrême, marqué par de fortes pluies, des vents violents, des orages et possiblement une tornade.

Vers 6 heures du matin, Hydro-Québec rapportait que 10 582 de ses abonnés étaient encore touchés par 258 pannes. Les régions les plus affectées incluaient les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie et le Bas-Saint-Laurent. Lundi soir, au pic de l’événement, ce chiffre atteignait plus de 70 000 clients. Pour rétablir la situation au plus vite, Hydro-Québec a déployé plus de 200 équipes sur le terrain.

Possible Tornade à Rigaud

L’événement météorologique a été particulièrement marqué par une possible tornade ayant causé des dommages près de Rigaud, en Montérégie. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent clairement une colonne rotative en mouvement.

Interrogé à ce sujet lundi soir, Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada, a indiqué qu’il était trop tôt pour confirmer définitivement la tornade. Cependant, son équipe a vérifié que les images provenaient bien de cette zone et que “tout pointe vers une tornade”.

Le Northern Tornadoes Project de l’Université Western en Ontario a annoncé sur le réseau social X que, d’après des vidéos, des photos et des données radar, une tornade semble effectivement avoir touché Rigaud vers 17 h 45.

Dommages et Évaluations

Selon Guillaume Roy, directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Rigaud, quatre maisons ont été endommagées, dont une a perdu son toit. Deux granges et deux silos à grains ont également subi des dommages. M. Roy a noté qu’un garage abritant des poulets a complètement disparu. Heureusement, aucune blessure n’a été rapportée.

La municipalité de Très-Saint-Rédempteur, située près de Rigaud, a confirmé sur Facebook que des bâtiments agricoles et une résidence avaient été endommagés par la tornade.

 

Source: La Presse

Défiler vers le haut