Tribune Tendance
En cours de lecture
Pauline Marois devient la première femme chancelière de l’UQAM
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Pauline Marois devient la première femme chancelière de l’UQAM

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 11 27 115853 Pauline Marois devient la première femme chancelière de l'UQAM

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a fièrement annoncé la nomination de Pauline Marois au poste de chancelière, marquant une première historique pour cette institution.

Pauline Marois, ancienne Première ministre du Québec, ainsi que ministre de l’Éducation et de la Famille et de l’Enfance, a débuté son mandat le 24 novembre 2024, pour une durée de cinq ans.

Elle est la troisième personne à occuper ce rôle honorifique depuis la création de l’UQAM il y a 55 ans.

Pauline Marois est reconnue pour sa contribution remarquable à la société québécoise, en particulier dans les domaines de l’éducation et des politiques sociales.

Capture decran 2024 11 27 115822 Pauline Marois devient la première femme chancelière de l'UQAM

Son engagement et son parcours en font une pionnière, une qualité qui résonne avec les valeurs et la mission de l’UQAM.

Le fait que deux de ses quatre enfants aient fréquenté cette université renforce encore son lien personnel et son engagement envers l’institution.

En tant que chancelière, Pauline Marois aura un rôle clé dans plusieurs aspects administratifs et cérémoniaux de l’université.

Elle participera aux réunions du Conseil d’administration et présidera des cérémonies protocolaires. Elle représentera également l’UQAM lors d’événements officiels, aux côtés du recteur et du président du Conseil d’administration.

Capture decran 2024 11 27 120233 Pauline Marois devient la première femme chancelière de l'UQAM

Ce poste honorifique est généralement attribué à des personnalités ayant joué un rôle significatif dans le développement de la société québécoise.

Son arrivée à ce poste s’inscrit également dans une tradition de leadership féminin et de progressisme à l’UQAM, une université qui a notamment été pionnière en Amérique du Nord en créant la première faculté de sexologie.

La nomination de Pauline Marois en tant que première femme chancelière est perçue comme un jalon important dans l’histoire de l’UQAM et un pas de plus vers la parité et la reconnaissance des contributions féminines dans les sphères supérieures de l’enseignement et de la gestion universitaire.

 

Cette étape majeure dans l’histoire de l’UQAM et de la société québécoise positionne Pauline Marois comme un modèle de détermination et d’engagement, inspirant les générations actuelles et futures à poursuivre des rôles de leadership, tout en promouvant les valeurs d’équité et d’inclusion.

Source : Actualite-uqam

Défiler vers le haut