
La cinquième et dernière saison de Plan B arrive bientôt, et déjà, les coulisses du tournage font beaucoup jaser. C’est Pierre-François Legendre qui tient le rôle principal cette fois, et on peut dire que son retour à la télé ne passe pas inaperçu… surtout après une drôle de mésaventure sur le plateau.
Une scène romantique qui tourne mal
Dès la deuxième journée de tournage, Pierre-François a vécu un moment qu’il n’est pas près d’oublier. Il devait tourner une scène de séduction dans une piscine avec une collègue. Jusque-là, tout allait bien. Mais la suite a été un peu plus sportive que prévu : il fallait sortir de l’eau et courir, pieds nus… à toute vitesse.
Résultat? Une cheville abîmée et une pause forcée.
À la radio, il a raconté l’incident avec beaucoup d’autodérision :
« Deuxième journée de tournage, je me suis blessé. Ah non, ça c’est ordinaire. Ben oui, à la christie de cheville. C’était une scène où j’étais dans une piscine avec une demoiselle. C’est une romantico-séduction. Pis on se faisait surprendre parce qu’on n’y est pas dans notre piscine. Pis on devait se sauver à course, nus pieds. » – Pierre-François Legendre, Rouge FM
Heureusement, rien de trop grave. Après un peu de repos, il a pu reprendre le tournage.
Des guêpes, du maquillage… et une gaine
Mais les imprévus ne se sont pas arrêtés là. Pierre-François a aussi raconté que l’équipe a dû composer avec une invasion de guêpes sur le plateau.
« Il y en a partout, vraiment beaucoup. Ça dérange tout le monde! Ça a même compromis certaines scènes… On devait les reprendre parce que je parle à mon fils (dans la série) et j’en ai une en plein front! » – Pierre-François Legendre, Rouge FM
Et dans les voitures, c’est encore plus compliqué :
« Les fenêtres doivent rester baissées pour permettre aux caméramans de bien filmer, mais ça permet aussi aux guêpes d’entrer… Ce qui ralentit les journées de tournage. » – Pierre-François Legendre, Rouge FM
Autre défi? Se transformer physiquement pour jouer son personnage plus jeune. Et ça a demandé tout un attirail :
« C’était confrontant. Ils m’ont mis les cheveux bruns, bien, bien foncés, un maquillage super épais avec un habile jeu d’ombres et de lumière. Écoute, ils m’ont même mis une gaine. Ça te remonte la bédaine mais pas l’humeur je vous dirais. » – Pierre-François Legendre, Rouge FM
Finalement, l’équipe lui a annoncé que plusieurs effets seraient ajoutés en postproduction. De quoi soulager un peu son confort!
Et bientôt… un saut en parachute?
Le plus surprenant, c’est peut-être ce qui l’attend bientôt : une scène où il devra sauter en parachute! Oui, oui, vous avez bien lu.
« C’est complètement fou ce que j’ai à faire… Je dois passer un CT scan avant, parce que – tenez-vous bien – je vais sauter en parachute! » – Pierre-François Legendre, Rouge FM
Ce saut est d’autant plus étonnant que l’acteur avait toujours refusé de le faire, même pour son 50e anniversaire :
« Je sais que j’ai déjà dit que jamais je ne ferais ça. Je ne me reconnais plus, je ne sais plus qui je suis… je dis oui à tout! » – Pierre-François Legendre, Rouge FM
Un rôle fort pour clore une série marquante
Dans cette saison finale, Pierre-François incarne Mathieu Laforest, un homme de 44 ans qui traverse une crise existentielle. Entre regrets, doutes et besoin de recommencer, il tentera de retrouver un sens à sa vie.
Depuis ses débuts, Plan B s’est démarquée avec son concept unique : permettre à ses personnages de revenir dans le passé pour corriger leurs erreurs. Chaque saison a mis en vedette une nouvelle tête d’affiche, dont Louis Morissette, Sophie Lorain, Anne-Élisabeth Bossé et Pier-Luc Funk.
Cette fois, c’est à Pierre-François Legendre de conclure cette série qui a marqué l’imaginaire québécois. Et si on se fie aux premières confidences et aux défis relevés sur le plateau, cette dernière saison s’annonce aussi touchante que spectaculaire.
📺 La diffusion est prévue au
printemps 2026
sur ICI TOU.TV EXTRA et
VÉRO.TV.
Il faudra patienter encore un peu… mais ça promet!
Sources : 107.3 rouge / noovo / 7 jours
Une plume talentueuse qui sait comment enflammer l'imagination des lecteurs. Mais ce que peu savent, c'est que derrière son apparence discrète se cache une passion pour les potins croustillants et les dernières nouvelles des célébrités. Elle excelle à dénicher les scoops les plus juteux tout en ajoutant sa propre touche d'intrigue et de mystère.