Pierre-Olivier Zappa de TVA au cœur d’une controverse avec sa récente chronique


Pierre-Olivier Zappa, chef d’antenne du bulletin de 22 h à TVA, a récemment exprimé publiquement sa déception à l’égard des véhicules électriques. Dans un article percutant, il revient sur son expérience personnelle après avoir fait l’acquisition de deux voitures électriques – l’une d’origine allemande, l’autre coréenne. Résultat : une profonde désillusion.
Dans sa chronique publiée dans Le Journal de Québec et intitulée « Auto électrique : j’y ai cru… et j’ai débranché! », le journaliste explique les raisons qui l’ont poussé à abandonner cette technologie en laquelle il avait pourtant placé beaucoup d’espoir.
L’animateur de TVA n’a pas mâché ses mots au sujet des véhicules électriques, soulevant au passage une certaine controverse. Avant d’aller plus loin, voici les principaux irritants soulevés par Pierre-Olivier Zappa :
« J’ai eu deux voitures électriques. Une allemande, une coréenne. Des bolides agréables, nerveux, technos. Sur papier, c’était parfait. Mais dans la vraie vie? C’est une autre histoire. »
« Trouver une borne rapide, attendre qu’elle se libère, espérer qu’elle fonctionne… Et une fois qu’elle est libre? Bonne chance. Avez-vous déjà essayé de manier un câble de recharge rapide en plein hiver? C’est pas une corde. C’est un anaconda givré de 15 kilos. Tu tires là-dessus comme un forcené et t’es à deux doigts de te déboîter une épaule. »
« Bon… on ajoute à cela le coût des assurances, plus élevé que pour une voiture à essence. Mes pneus d’hiver, pourtant neufs, qui ont rendu l’âme après 15 000 kilomètres à cause du poids de la batterie. La liste des rappels qui s’allonge plus vite qu’un fil Twitter. Et l’hiver qui fait fondre l’autonomie. »
Plusieurs voix se sont élevées pour contester les propos de Pierre-Olivier Zappa, dont celle de Daniel Breton, président-directeur général de Mobilité Électrique Canada.
Invité à réagir sur les ondes de TVA, M. Breton a tenu à apporter certaines précisions afin de rétablir les faits. Parmi les points abordés, il a notamment contesté l’idée selon laquelle les pneus s’usent plus rapidement sur une voiture électrique. Selon lui, cette affirmation est inexacte. L’usure dépend plutôt du type de pneus choisis et du style de conduite adopté — que ce soit en milieu urbain ou sur autoroute.
Voici l’entrevue au cours de laquelle Daniel Breton revient sur certains éléments soulevés par Pierre-Olivier Zappa dans sa chronique, afin de corriger quelques perceptions erronées
L’ÉCOLO ET EX PÉQUISTE DANIEL BRETON MONTE AU FRONT CONTRE LE TEXTE DE PIERRE-OLIVIER ZAPPA
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que la petite clique québécoise des granolas se dresse contre les propos de Zappa.
LE GARS CONTRE
Avant sa carrière politique avec le PQ,… pic.twitter.com/C6ARE6TdZs
— Pat Laliberté – La Tribune du peuple (@Pat77432407) June 3, 2025
La prise de position de Pierre-Olivier Zappa à l’égard des véhicules électriques n’est pas passée inaperçue, provoquant une vague de réactions au cours de la semaine.
Espérons que la poussière retombera bientôt, mais il faut dire que le chef d’antenne a fait des vagues avec son texte sur les voitures électriques.